Databac

Le rôle du poète

Publié le 04/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le rôle du poète. Ce document contient 875 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« 22 Le rôle du poète Concepts clés BLASON • Le blason, très répandu au xvl" siècle, est un poème à rimes plates qui loue ou dénigre un objet.

Ce peut être la guerre ou l'amour, mais, le plus souvent, il s'agit d'une partie du corps féminin que chante le poète : l'œil, la bouc�|l le sourcil, le front, etc.

Clé­ ment Marot écrit par exemple dans « Le Blason du beau tétin », en 1535 : « Tétin de satin blanc tout neuf/ Tétin qui fait honte à la rose/ Tétin plus beau que mille choses ». LYRISME • À l'origine, le lyrisme vient de ['An­ tiquité grecque et s'oppose au genre de l'épopée.

Le poème lyrique est une chanson que l'on interprète avec la lyre, où les mots sont reliés, sinon subordonnés, à la musique.

La poésie lyrique appelle des poèmes courts, cultivant des formes strophiques qui se bouclent sur elles-mêmes et consti­ tuent autant d'unités musicales.

Les thèmes, évoqués sur un mode nostal­ gique, sont ceux du passé et du bon­ �rl perdus ; les personnages mis en scène sont souvent des jeunes femmes ou des êtres esseulés. • Rien d'étonnant, donc, à ce que le registre lyrique aille de pair avec l'ex­ pression de l'amour et de la tristesse.

S'identifiant à l'exaltation du senti­ ment personnel, le lyrisme est forte­ ment lié à la littérature du « moi », ce qui explique qu'on le retrouve dans le romantisme, chez Baudelaire, puis, au xx• siècle, chez des poètes comme Apol­ linaire, Éluard ou Aragon qui chantent la douleur de vivre et d'aimer.

PARNASSE • Le terme Parnasse est une référence au mont Parnasse, une montagne située en Grèce qui est liée, dans la mythologie grecque, à Apollon et aux muses.

Le mouvement Parnasse s'est développé dans la seconde moitié du x1x• siècle en réaction au romantisme. En effet, contrairement aux auteurs ro­ mantiques, les écrivains parnasses re­ fusent les élans lyriques.

Ils vont même plus loin en refusant à l'art toute forme d'utilité.

L'art n'est alors plus un moyen permettant par exemple d'ex­ primer des sentiments ou de défendre une cause.

C'est la théorie de « l'art pour l'art » développée par Théophile Gautier.

Ce dernier affirme ainsi dans la préface de son roman Mademoiselle de Maupin : « Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid.

» La finalité des œuvres du mouvement parnasse est donc avant tout esthétique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles