Le rire et les larmes dans Tristan et Yseut de Béroul
Publié le 02/09/2020
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«
Le
rire et l es l ar m es
L'e
xtrême originalité du roman de Bé roul réside dans sa capacité à
j
ouer avec les é motions du lecteur.
P lus qu'une histoire originale qui
l
e séduit par ses pé ripéties, l 'œuvre est un é vénement esthétique qui
�e
ut faire de l'auditeur ou du lecteur u n pe rsonnage à part ent ière de
l
'hist oire.
On ne pe ut t rop insister sur l a réception de ce texte par un
pu
blic représenté dans l e dé rou lement même du récit.
L e lecteur est
u
n ac teur, représenté symboliquement dans la trame même du t exte.
L
e narrateur l'incite à réagir, à prendre part à l' histoire et à exprimer
ses sentiments de l
a manière la plu s spontanée possible.
C'est le
sens de
s inte rpellations de l'auteur au public.
Bé roul a bien
c
onscie nce qu'il l ui faut ménager une gamme d'émotions variées, et
que l
a monotonie n' est jamais un gage de su ccès.
Tout l'univers de
Tristan e
t Yseut oscille significativement entre le rire et les larmes.
SCÈNES C
OMIQUES
L'é
pisode des oreilles de cheval fait évidemment de Ma rc un pe r
sonnage ridicule.
C
ette difformité pourrait s'apparenter assez bien
aux c
ornes dont l a tradit ion populaire affuble les cocus.
Le t hème du
c
ocuage, pe rmanent dans le roman, e st un motif c omique évident.
A
la fois crédule e t borné, le roi ne me
sure pas la réalité de l a sit uation
et se laisse berner par les a
mants.
Le thème du coc uage favorise le
c
omique de situation e t le comiqu e de c arac tère, et B éroul ne se priv e
pas de l
'exploiter.
Ainsi le s amants prennent u n malin plaisir à trom
pe
r le roi Marc sans éprouver le moindr e remords, et l ors du rendez
�:u
s épié, Yseut joue intentionnellement l a je une femme qui dé fend
son mari,
n'aime que lui et refuse, pour sauvegarder c et amour c onju
gal, d'accepter l
e moindre c adeau.
En réalité, Yseut fait e xactement.
»
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