Databac

LE PROPHÈTE IDRISS ALEYHI SALAM

Publié le 15/05/2022

Extrait du document

« LE PROPHÈTE IDRISS ALEYHI SALAM Idriss aleyhi salam est le troisième prophète après Adam et son fils Seth, il serait le descendant du prophète de Seth et le grand père de Nuh.

Il y a plusieurs divergences sur son lieu de naissance, il serait soit né en Palestine, soit en Égypte, ou en Irak.

Il a reçu le don de prophétie à 40 ans et selon les divergences il est soit le premier messager ou le deuxième messager d'Allah soubhana wa ta’ala. Il a été choisi par Allah soubhana wa ta’ala pour succéder à Seth.

C’était un homme doté d’une grande intelligence et habilitée.

Il est l’inventeur de l’écriture, un jour il a trouvé un morceau de roseau qu’il a taillé en biseau (c’est-à-dire quelque chose taillait en biais) puis il la tremper dans une encre sombre et a écrit sur un parchemin plusieurs signes qui ont donné naissance au premiers mots écrit.

Grâce à son invention il a pu transmettre les premiers enseignements divins et les enseigner à son peuple c’est donc comme ça qu’il a institué des lois aux hommes et les a prévenus sur la corruption et la désobéissance. Il a également appris à son peuple à tisser des vêtements car avant lui les hommes ne se vêtissent (hommes avec un grand H) uniquement de peaux de bêtes. Il a aussi enseignait les mouvements des étoiles et la mesure du poids avec la balance, et c’était le premier homme à fabriquer des armes pour chasser ou se défendre.

C’était donc un homme très polyvalent. Physiquement le prophète Idriss aleyhi salam était grand et avait une large poitrine et moralement c’était quelqu’un doté de bonté et de sagesse, très souvent il se mettait à l’écart des autres hommes pour méditer.

Il divisait son temps en 2 parties : il passait 3 jours à prêcher son peuple pour l'inviter à adorer Allah (swt) et 4 jours pour l'adoration d'Allah (swt). Il y a eu une histoire durant la prophétie d’Idriss à propos d’un roi qui était très cruel et un jour lorsqu’il se promener, il a remarqué un jardin très joli qui lui plaisait et a donc ordonné au propriétaire de lui donner, le propriétaire lui répondit que grâce à ce jardin il subvient aux besoins de sa famille, le roi lui a même proposé de l’acheter mais le propriétaire ne pouvait pas se permettre de le vendre. Donc lorsqu’il rentra au palais, le roi était énervé, sa femme, la reine a donc fait appel à ses amis haut placée et leur a dit de temoigner et de mentir pour faire croire que le propriétaire du jardin complotait contre le roi et donc le propriétaire a été condamné à mort et ses terres fut confisqué. Ce meurtre n’ayant pas plu à Allah (swt), il ordonna à Idriss (as) d'aller voir le roi et lui dire qu'il avait tué un homme pieux, volé une terre et laissé sa famille sans un sou.

Il l'avertit qu'il le punirait en reprenant sa royauté, détruisant sa capitale et en donnant à manger aux chiens de la chair de sa femme.

Quand Idriss (as) lui dit cela, le roi s'énerve et lui dit : "Il faut mieux que tu partes avant que je ne te tue de mes propres mains". Idriss (as) repartit, mais la reine envoya des hommes à ses trousses pour le tuer.

Quand Idriss apprit que sa vie était en danger il quitta la ville pour se réfugier dans une caverne, dans une montagne, et un ange lui apportait à manger.

Il priait Allah (swt) en disant : "Ô Seigneur, n'envoie pas tes bénédictions sur cette ville".. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles