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Le procès

Publié le 17/05/2020

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« Le procès Références : Les Plaideurs , Racine - Horace , (V) Corneille ; Les Misérables , Chapitres 7-11, Livre VII ; Le Rouge et le Noir (Chapitre 61-71), Stendhal ; L’Étranger (Chapitre 3-4), Camus Marc Fumarolli, L’Âge de l’éloquence Au XVIIème siècle s’est dvpé une culture de l’éloquence imitée de l’Antiquité et prospérant en particulier dans des enceintes à la fois parlementaire et juridique ­ P e n d a nt la Mon archie, c e s P arlem e nt s ou ét at s g é n ér a ux ont ét é e n c einte s pour traiter d e c ert ain e s qu e stion s d e droits (P aris, Dijon, Toulou s e, R e n n e s = institution à la fois municip ale et con s ul aire où s’éb a uc h ait un forum d e s pris e s d e d é cision s s o umis e s a u d é b at, à la rech erch e d e la m eilleur d é ci sion po s sible.

Dvt d’un e a d miration d e l’éloqu e n c e a ntiqu e et d a n s la p er s p e ctive é m ulative ont é m erg é d e gr an d s or at e ur s ­ J uridiqu e : le proc è s.

Institution ven a nt d e l’Antiquité et p erdur ant a ujourd’hui.  Dvt d’une style français, d’une éloquence française et comment ont été apportés tous les aspects, pas simplement formels de l’éloquence qui nécessitait un dispositif notionnel et symbolique (« l’honnête ♂ ») Maniement d’un outil puissant, la parole, qui doit servir le bien → ce qui fait l’autorité de l’orateur (droit concéder de parler dans l’espace publique et d’être écouté) Cicéron « L’Orateur est le médiateur entre la sagesse et la cité » Il s’est approché de la sagesse en étudiant des textes philos et poétiques et s’étant approche de cette sagesse, il en a pris une qualité qui le rend apte à rayonner à travers sa parole auprès du public. L’orateur a une mission au service du bien et de la justice.

C’est dans un contexte de relative liberté politique (avant l’absolutisme) que s’est dvpé ce goût de l’éloquence. Problématiser Chercher à mettre en tension la notion avec elle-même Le procès recouvre 2 notions distinctes : ­ Au s e n s juridiqu e : ritu el d e la justic e (d éroulem e nt, a ct e ur s, conclu sion à traver s l’affaire Ch a m pm athieu) ­ Au s e n s s cie ntifiqu e et m é c a niqu e : un proc e s s u s, un ch e min em e nt pour a b o utir à qu elqu e cho s e Introduction Exemple littér aire : le proc è s d e l’affaire Ch a mpm athieu Le proc è s e st c elui d’un a c cu s é m ai s e n m ê m e temp s, il y a un 2 ème procès (celui de la justice et des hommes de lois) : la littérature fait un procès du procès = paradoxe Le procès est le lieu du déploiement de l’éloquence dite judiciaire (≠ éloquence délibérative évoqué par Ricœur et éloquence épidictique qui vise à la célébration comme le discours de réception à l’Académie française) Le procès, une institution oratoire par exemple en particulier dans certaines périodes pô où l’éloquence délibérative est éliminée.

Dans l’enceinte symbolique du tribunal où se déroule le procès donc l’action judiciaire, se réfugie l’art de bien dire même en l’absence de liberté pô → la littérature, art de bien écrire, célèbre la puissance de la parole, célèbre cette discipline jumelle de l’éloquence, de l’art de bien dire.

Au contraire, cette arène aux enjeux capitaux donne aussi lieu aux plus violentes satires de la part des romanciers, dramaturges et peintres (chez le caricaturiste Honoré Daumier dans la série des gens de justice saisit des types humains incarnant physiquement certains caractères, dans les gravures de Goya, dans les Plaideurs de Racine jusqu’à l’Étranger de Camus) Quels sont les jeux de ce procès du procès par la littérature et les artistes ? A .

L E PROCÈS DU PROCÈS ET DE SES PROCÉDURES A.

Le ridicule des plaideurs et des juges. »

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