Databac

Le pot de terre et le chaudron ne sont pas d'accord

Publié le 03/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le pot de terre et le chaudron ne sont pas d'accord. Ce document contient 192 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Citations.


« 1 / 2 Xirrpa acczl ffÉTpa où aup. ♦ coVEi Le pot de terre et le chaudron ne sont pas d'accord Dans les Entretiens d'Epictète (3, 12, 12) cette sentence illustre un pré­ cepte de prudence élémentaire: il vaut mieux éviter les personnes plus fortes que soi et se tenir éloigné d'elles.

Mais nombreuses sont les autres explications -certains commentateurs la rapprochant, comme Str0mberg, de l'expression À(8ov ftµElV (cf.

n.

1892) - même s'il semble évident que cette fû111,ole ne peut être comprise qu'à la lumière de la fable d'Esope sur le pot de terre et le pot de fer (422 Halm): le pot de terre ..

battu par les courants du fleuve, prie le pot de fer de res­ ter éloigné de lui, car tout contact avec lui lui causerait des dommages irréparables.

L'image est encore vivante dans nos proverbes européens (le pot de ter,e au pot d ·airain.

ensemble ne doit faire train ; Il ne faut pas que le pot de terres ·accouple avec le pot de fer) ; pour son utilisa­ tion dans la littérature, citons un passage du premier chapitre des f·ïancés de Manzoni (52: ) et un extrait des Pensées de Tolstoï (au 8 juillet l'écrivain russe rappellant que selon le Talmud cc le pot de terre se brise toujours sur le pot de fer>>). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles