Databac

le point de vue

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : le point de vue Ce document contient 8173 mots soit 18 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Le sujet : Expliquez la notion « le point de vue » et l’utilisez pour analyser un texte littéraire de votre choix. Le point de vue ---A l’exemple d’un extrait de Germinal de Zola I.

Qu’est-ce que « le point de vue » ? Dans un récit (un roman, une nouvelle, une épopée...), il importe de se poser la question Qui voit ? (ou mieux encore Quel est le personnage dont le point de vue oriente la narration ? ) En d’autres termes, on se demande comment sont vus ou perçus les événements racontés dans une histoire.

On se demande alors quel est le point de vue utilisé. Il existe trois types de point de vue que l’on peut symboliser par les formules suivantes : 1.

Narrateur < Personnage (Le narrateur en dit moins que n’en sait le personnage).

C’est le point de vue externe . 2.

Narrateur = Personnage (Le narrateur ne dit que ce que sait le personnage).

C’est le point de vue interne . 3.

Narrateur > Personnage (Le narrateur en sait plus que le personnage).

C’est le point de vue zéro (omniscient) . Notez que l’on ne parle pas toujours de point de vue , mais aussi de focalisation .

C’est à peu près la même chose et j’emploie souvent indifféremment l’un ou l’autre.

Le terme de focalisation signifie Concentrer en un point , comme avec un appareil photo ou une caméra.

La focalisation porte le plus souvent sur une partie narrative, qui peut être fort brève, plus rarement sur une œuvre entière. 1.

Le point de vue externe Le narrateur, témoin étranger à l’action, s’en tient aux apparences extérieures.

Il reste neutre et aussi objectif que possible.

On compare souvent ce point de vue à celui d’une caméra.

Le narrateur n’est pas un personnage de l’histoire, il reste neutre, ne renseigne pas le lecteur sur les pensées des personnages, ne donne pas son avis.

Il raconte la scène (à la troisième personne) comme si elle était filmée.

Le héros agit devant nous sans que nous ne connaissions jamais ses pensées ou ses sentiments (pour cette raison, le récit est mené à la troisième personne).

On trouve ce type de point de vue dans les romans d’aventure qui traitent leurs premières pages en focalisation externe (dans Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne par exemple).

Ce procédé permet de tenir le lecteur en attente.

En focalisation externe, le lecteur n’a pas directement accès à la subjectivité (pensées, sentiments, émotions) d’un narrateur ou d’un personnage.

La littérature du XXème siècle a largement exploité cette technique narrative.

Il est à noter que les récits entièrement en focalisation externe sont rares.

Le narrateur limite l’information à ce que pourrait voir un témoin extérieur, comme une caméra; il ne fournit au lecteur aucune information sur les pensées ou les sentiments.

Le lecteur ne sait donc pas grand-chose sur le personnage.

Le narrateur rapporte les événements, les lieux, les personnages vu de l’extérieur.

Il n’a aucune connaissance des pensées et des personnages.

Cela donne un récit objectif proche du documentaire.

Le lecteur se retrouve dans la position d’un spectateur, qui voit une scène se dérouler sous ses yeux. Le début à focalisation externe suscite l’intérêt du lecteur du fait qu’il y a un mystère : le personnage est un inconnu à l’identité problématique et mystérieuse.

Rien de mieux qu’un bon exemple, pour bien comprendre :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles