le point de vue
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Le sujet : Expliquez la notion « le point de vue » et l’utilisez pour analyser un texte
littéraire de votre choix.
Le point de vue
---A l’exemple d’un extrait de Germinal de Zola
I.
Qu’est-ce que « le point de vue » ?
Dans un récit (un roman, une nouvelle, une épopée...), il importe de se poser la
question Qui voit ? (ou mieux encore Quel est le personnage dont le point de vue
oriente la narration ? )
En d’autres termes, on se demande comment sont vus ou perçus les événements
racontés dans une histoire.
On se demande alors quel est le point de vue utilisé.
Il existe trois types de point de vue que l’on peut symboliser par les formules
suivantes :
1.
Narrateur < Personnage (Le narrateur en dit moins que n’en sait le
personnage).
C’est le point de vue externe .
2.
Narrateur = Personnage (Le narrateur ne dit que ce que sait le personnage).
C’est le point de vue interne .
3.
Narrateur > Personnage (Le narrateur en sait plus que le personnage).
C’est le
point de vue zéro (omniscient) .
Notez que l’on ne parle pas toujours de point de vue , mais aussi
de focalisation .
C’est à peu près la même chose et j’emploie souvent indifféremment
l’un ou l’autre.
Le terme de focalisation signifie Concentrer en un point , comme avec
un appareil photo ou une caméra.
La focalisation porte le plus souvent sur une partie
narrative, qui peut être fort brève, plus rarement sur une œuvre entière.
1.
Le point de vue externe
Le narrateur, témoin étranger à l’action, s’en tient aux apparences extérieures.
Il
reste neutre et aussi objectif que possible.
On compare souvent ce point de vue à celui
d’une caméra.
Le narrateur n’est pas un personnage de l’histoire, il reste neutre, ne
renseigne pas le lecteur sur les pensées des personnages, ne donne pas son avis.
Il
raconte la scène (à la troisième personne) comme si elle était filmée.
Le héros agit
devant nous sans que nous ne connaissions jamais ses pensées ou ses sentiments (pour
cette raison, le récit est mené à la troisième personne).
On trouve ce type de point de
vue dans les romans d’aventure qui traitent leurs premières pages en focalisation
externe (dans Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne par exemple).
Ce procédé permet de tenir le lecteur en attente.
En focalisation externe, le
lecteur n’a pas directement accès à la subjectivité (pensées, sentiments, émotions)
d’un narrateur ou d’un personnage.
La littérature du XXème siècle a largement
exploité cette technique narrative.
Il est à noter que les récits entièrement en
focalisation externe sont rares.
Le narrateur limite l’information à ce que pourrait voir
un témoin extérieur, comme une caméra; il ne fournit au lecteur aucune information
sur les pensées ou les sentiments.
Le lecteur ne sait donc pas grand-chose sur le
personnage.
Le narrateur rapporte les événements, les lieux, les personnages vu de
l’extérieur.
Il n’a aucune connaissance des pensées et des personnages.
Cela donne un
récit objectif proche du documentaire.
Le lecteur se retrouve dans la position d’un
spectateur, qui voit une scène se dérouler sous ses yeux.
Le début à focalisation externe suscite l’intérêt du lecteur du fait qu’il y a un
mystère : le personnage est un inconnu à l’identité problématique et mystérieuse.
Rien de mieux qu’un bon exemple, pour bien comprendre :.
»
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