Databac

LE PLEXUS BRACHIAL (I)1 ) INTRODUCTION.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE PLEXUS BRACHIAL (I)1 ) INTRODUCTION. Ce document contient 343 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« 1) INTRODUCTION. Les nerfs du membre supŽrieur sont tous issus du plexus brachial.

La dŽfinition du plexus brachial est la suivante: Le plexus brachial est formŽ par les anastomoses des branches antŽrieures des 4 derniers nerfs cervicaux (C5, C6, C7 et C8) et du premier nerf dorsal (D1) QCM! . QuÕest ce que cela signifie ? A chaque Žtage du rachis, la moelle Žpinire Žmet 1 racine antŽrieure motrice et une racine postŽrieure sensitive (qui prŽsente un renflement, le ganglion spinal).

Ces 2 racines sÕunissent pour former un nerf rachidien QCM! . Il y a 31 nerfs rachidiens numŽrotŽs en fonction de lՎtage vertŽbral dont ils sont issus.

La correspondance entre ces nerfs et les vertbres nÕest pas stricte.

Il y a 8 racines cervicales (et seulement 7 vertbres cervicales), 12 racines dorsales, 5 racines lombaires, 5 racines sacrŽes et 1 racine coccygienne. Ceci sÕexplique par le fait que la premire racine cervicale sort au-dessus de C1 (ou Atlas) et que la 8me racine cervicale sort au-dessous de C7.

Les 7 premiers nerfs rachidiens portent donc le nom de la vertbre sous- jacente, alors que les autres portent le nom de la vertbre qui se trouve au dessus QCM! .LE PLEXUS BRACHIAL (I)Les nerfs sortent de la colonne vertŽbrale par les trous de conjugaison (en rouge sur les schŽmas ci-contre) et se divisent en deux branches: - une branche antŽrieure ou ventrale, - une branche postŽrieure ou dorsale. La branche postŽrieure est plus petite.

Retenez simplement quÕelle assure lÕinnervation motrice des muscles paravertŽbraux et lÕinnervation sensitive de votre dos. La branche antŽrieure est la plus volumineuse.

Au niveau du rachis cervical, lombaire et du sacrum, les racines antŽrieures sÕanastomosent entre elles pour former des plexus nerveux.De ces plexus vont na”tre les nerfs pŽriphŽriques. Nous allons Žtudier dans ce chapitre lÕorganisation du plexus brachial et de ses nerfs collatŽraux. Le plexus cervical est traitŽ dans la partie de programme ÒInnervation de la tte et du couÓ; les plexus lombaire et sacrŽ sont traitŽs dans ÒlÕinnervation du membre infŽrieurÓ.www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles