Databac

LE PLATANE

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE PLATANE Ce document contient 1252 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Règne végétal LE 1 PLATANE 1 Présentant un tronc parsemé de taches d'un gris crème, des fleurs en forme de boule ainsi que de larges feuilles étoilées, le platane est un arbre très répandu dans les villes et les forêts d'Europe et d'Amérique du Nord.

0 n attribue à John Tradescant le Jeune, jardi­ nier du roi Charles l" d'Angleterre, l'impor­ tation en Europe de nombreuses plantes.

En effet, lors de voyages qui l'ont conduit outre­ Atlantique à deux reprises -en 1642 et 1654-, il aurait rapporté, entre autres, le tulipier, l'érable et le platane.

Si l'on admet que cette dernière es­ pèce végétale existe en Angleterre depuis plus de trois cents ans, cette explication de l'apparition du platane en Europe paraît plausible.

Le platane est un arbre robuste à la crois­ sance rapide que l'on rencontre dans le monde entier , aussi bien dans les villes qu'à la cam­ pagne.

Dans les pays chauds, c'est en été qu'il se pare de ses plus beaux atours.

Sa large voûte feuillue constitue un abri précieux lors des jour­ nées les plus chaudes.

Il appartient à la famille des Platanacées et comprend une dizaine d'es­ pèces.

Le platane d'Orient se rencontre des Bal- kans à l'Asie occidentale, tandis que celui d'Oc­ cident est originaire d'Amérique du Nord.

Cette espèce a été découverte aux alentours de 1640 dans l'État de Virginie et se trouve très rarement en Europe.

On le confond en outre fréquem­ ment avec l'érable sycomore (faux platane) qui est une espèce beaucoup plus courante.

De toutes les espèces de platanes, c'est celle d'Orient -une variété rapportée au XVI' siècle des îles du Levant- qui est la plus répandue dans les parcs et jardins d'Europe.

Le platane à feuilles d'érable est un hybride de celui d'Orient et de son cousin d'Amérique: il possè­ de en effet des caractéristiques plus ou moins prononcées qui sont propres aux deux espèces.

Un arbre à la peau dure La spécificité la plus spectaculaire du platane est incontestablement son extraordinaire résis­ tance à la pollution.

Cette particularité tient à la structure de son écorce.

En effet, celle-ci se détache régulièrement en larges plaques, découvrant ainsi la chair claire -entre beige, ' Le long des routes du Midi, les platanes à feuilles d'érable forment de véritables galeries ombragées.

De plus, leurs larges feuilles s'intègrent parfaitement à l'architecture des rues de nos grandes villes.

Les animaux arboricoles p.

237 Les arbres p.

239 Les feuilles p.

1473 Les forêts p.

1521 La sauvegarde: des forêts p.

1525 Protéger la nature p.

2771 La pollution p.

3287 jaune et gris- qu'elle protège.

Cette constante desquamation permet d'éviter que les pores par lesquels passe la sève ne soient obstrués par les divers agents polluants.

C'est là un danger dû à la pollution croissante de l'environnement que peu d'arbres parviennent à contourner.

L'écorce des platanes tombe de façon réguliè­ re au rythme de l'activité du cambium, la couche de cellules située entre le tronc et la paroi interne de l'écorce.

Ces cellules sont réparties en deux couches: Je liber (la face interne de l'écorce) d'une part et le xylème, qui constitue les vais­ seaux du bois, d'autre part.

Ce sont ces cellules qui permettent le transport de l'eau, des sub­ stances nutritives et des sels minéraux dans le tronc vers les branches et les feuilles.

Les vaisseaux et les tissus du bois sont impré­ gnés d'une substance organique, la lignine, qui assure la résistance des tissus, leur imperméabi­ lité ainsi que la rigidité de l'arbre.

Elle fournit éga­ lement la cellulose.

La croissance À mesure que les cellules du cambium se multi­ plient, Je platane grandit, plus particulièrement au cours des mois d'été.

Ces cellules s'empilent les unes sur les autres et forment des rangées régulières.

Les couches les plus jeunes se trou­ vent juste sous l'écorce du tronc, appelé l'aubier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles