Databac

le patrimoine minier du Nord Pas de Calais

Publié le 05/10/2023

Extrait du document

« La mise en valeur du patrimoine minier a-t-elle permis d'insuffler une nouvelle donne économique à la région Nord-Pas-de-Calais ? Ce que “Les Corons”, Germinal, et le stade Félix Bollaert ont en commun, c’est leur appartenance au patrimoine minier du nord pas de calais, qui fait la fierté de la région depuis des années.

Ce patrimoine est à la fois culturel et matériel, il est aussi les vestiges d’un passé économique prospère; bien loin de la situation économique actuelle.

En effet le désintérêt de l’exploitation du charbon ainsi que la désindustrialisation ont fait passer la région du cœur industriel de la France à une région en crise possédant l’un des taux de chômage les plus élevés. Cependant, il n’a jamais été question d'abandonner ce qui fait l'identité de la région et depuis la fin de l’exploitation du charbon dans les années 80, plusieurs acteurs aussi bien publics que privés se sont mis en application à remettre au goût du jour le patrimoine manier. Le tourisme minier devient alors une alternative pour la relance économique de la zone et depuis nous pouvons voir fleurir les projets visant à rénover ou à muséifier le patrimoine minier. Ces projets seront-ils suffisants pour remettre sur pied cette région en crise ? et bien c’est ce que nous allons voir en nous demandant si La mise en valeur du patrimoine minier a-t-elle permis d'insuffler une nouvelle donne économique à la région Nord-Pas-de-Calais ? Pour cela nous ferons en premier lieu une rapide mise en contexte de la crise économique et sociale et ses effets sur les populations, nous aborderons ensuite comment est mis en valeur le patrimoine minier pour conclure, nous ferons le bilan économique de cette entreprise et voir si ce modèle est viable pour d'autres. Comment le Nord pas de calais est passé d’une région prospère à une région en déclin et délaissé ? Les mutations économiques brutales qu’ont connu la région sont due a des choix politiques que nous devons éclaircir.

Le déclin de l’exploitation du charbon commence dans les années 60 avec le développement du nucléaire civil devenant majoritaire dans le mix énergétique français, le charbon est alors voué à disparaître et va lentement décliner jusqu’à mourir dans les années 80. Le secteur industriel du Nord pas de calais qui est majoritairement tourné vers l'automobile et le textile va quant à lui subir les effets de la mondialisation et de la libéralisation de l’économie dans les années 80.

Face à une concurrence proposant des produits nettement moins chers, les unités de production sont soit délocalisées soit fermées ce qui transforme le NPDC en une région désindustrialisée ayant un taux de chômage nettement supérieur à la moyenne nationale. Maintenant que le contexte est connu de tous , passons à la valorisation du patrimoine minier. Le legs patrimonial du NPDC est énorme et surtout très varié, que ce soit via des bâtiments, une manière de parler ainsi que diverses œuvres d’arts.

Dynamiser un tel patrimoine est un défi majeur pour la région et nous allons voir comment la région s'est prise pour le dynamiser. Pour les biens matériels (corons, mines,), le choix a été fait de remettre à neuf tout ces bâtiments les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles