Le Nolain
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Le Nolain
Né à Nola aux environs de Naples en 1548, d'où son surnom : Le Nolain.
Il suivit les leçons du frère Teofilo daVairano, qui fut son principal maître en philosophie.
Après avoir endossé en 1565 le froc de l'ordre des prêcheurs,Giordano Bruno se désintéresse de la théologie et s'adonne à des « lectures hérétiques », comme celle d'Erasme.
Ilrejette de façon spéculative le dogme de La Trinité et doit fuir Naples pour Rome, Gênes, Noli, Savone et Turin.
AVenise il publie le premier de ses ouvrages : « Les Signes du temps ».
En 1578, il doit s'exiler en France et à Genèveoù il fait connaissance de la communauté évangélique italienne fondée par Vico.
De son séjour à Genève, il gardeune hostilité farouche à l'égard des calvinistes.
Il écrit « L'Expulsion de la bête triomphante » (une remise en causedes calvinistes et des catholiques au nom de l'humanisme).
Il se rend à Paris où il devient le protégé du roi et l'undes philosophes de la cour.
Il voyage en Angleterre et compose trois dialogues métaphysiques, publiés à Londres en1584 : « La Cène des cendres », « La Cause, le principe et l'un », « L'Infini, l'univers et les mondes ».
Dans cestextes, il traite de sa vision cosmographique, commente Copernic et Aristote et développe l'essentiel de saphilosophie : infinitude de l'univers, multiplicité des mondes, immanence et transcendance de Dieu.
Toujours sous laforme de dialogues, chers à Platon et à Socrate, Bruno compose « Les Fureurs héroïques », document dans lequel ilexprime ses thèses sur l'animisme et la présence divine, et surtout met en relief sa poétique (rejet de la traditionlyrique).
Accusé d'hérésie, puis transféré à Rome, il défend ses positions devant l'Inquisition, émet l'hypothèse d'unemigration des âmes dans d'autres corps et précise le concept de pluralité des mondes.
Le 20 janvier 1600, GiordanoBruno est condamné au bûcher.
Il est brûlé vif le 17 février.
L'Inquisition procéda à la censure de ses textes, en particulier toutes références aux thèses sur :- L'identification de l'âme du monde et de la matière première- La correspondance de l'effet infini avec une cause infinie- La conception de la relation âme universelle âme individuelle- L'assimilation de anges et des astres- L'adhésion à la théorie de Copernic- L'attribution à la terre d'une âme sensible et rationnelle- La non identification de l'âme à la forme du corps humain- La croyance aux préadamites (la croyance en des hommes qui auraient existé avant Adam et Eve)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓