Databac

Le népenthès

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le népenthès Ce document contient 318 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Le népenthès Le népenthès, ce buisson magique, se caractérise, en ce qui nous concerne, par ses feuilles en forme d'urne.Pourquoi magique? Simplement parce que la légende le disait, on en tirait une boisson éprouvée contre la tristesseet la douleur physique.

Ce terme «nêpenthês», était un surnom donné à Apollon.

Pline attribuait cette plante àl'Egypte.

Mais éloignons-nous du plus beau et du plus mystérieux des dieux, car les népenthès vivent dans les forêtstropicales d'Asie et d'Océanie.Cette plante utilise le principe de la chausse-trape pour capturer les insectes.

Ceux-ci, attirés par différentessécrétions et aussi par les vives couleurs du couvercle, vont s'approcher par trop des feuilles transformées enurnes, aux bords et aux parois lisses, et y tombent inexorablement.

L'urne (ascidie) est à moitié emplie de liquideenzymatique protéolytique, l'animal sera digéré.

Disons plutôt que les protéines qu'il contient sont décomposées etassimilées.

Les plantes insectivores peuvent résorber les acides aminés formés par la décomposition des proies, etse pourvoient ainsi en azote.Nous le disions d'autre part, ces plantes poussent sur un sol pauvre en sel, et, en général, leurs racines sont peudéveloppées.

La nature permet ainsi de suppléerà une carence par le régime insectivore.

Dans le cas du népenthès, il conviendrait de s'attarder sur l'efficacité, àcertains moments, du contenu liquide de l'urne.

Dans le cas d'une jeune pousse, non encore ouverte, ce liquide eststérile.

La sécrétion efficace se fait, ensuite, non par excitation mécanique, mais par déclenchement d'une actionchimique, et par là même, une production de trypsine avec activité bactérienne, l'urne étant ouverte, elle n'est plusstérile. Avec les plantes carnivores, c'est aux feuilles-pièges qu'il faut faire allusion.

Chez Drosera, nous avons le principe dupiège à glu; avec la dionée, le principe du piège à mâchoires; ici, celui de la chausse-trape.

Nous resteraitl'utriculaire, aux feuilles immergées, où certaines, transformées en outres, «pompent» littéralement la proie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles