Databac

LE NATURALISME

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE NATURALISME Ce document contient 4578 mots soit 10 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« --- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 31140) Les Écrivains Naturalistes Reproduisent-Ils Simplement LaRéalité ? Nom : 123456MO 123456MO E-mail : [email protected] Id user : 97248 Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/123456MO.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : LE NATURALISME Catégorie: Littérature Envoyé par téléchargement --- Contenu du document: --- Le naturalisme est un mouvement littéraire (vers 1860-1890) qui s'attache à peindre la réalité en s'appuyant sur un travail minutieux de documentation Procédés narratifs récurrents : description , focalisation externe , discours indirect libre , etc Le discours indirect libre. Il s'agit de parler avec les mots d'un autre et c'est une forme de citation ambiguë par nature.

Le discours indirect libre se caractérise par l'absence de verbe déclaratif régissant grammaticalement lesparoles mentionnées. La question de la focalisation : toute description se fait à partir d'un certain point de vue. Description : Dans la narration traditionnelle, il y a un mensonge : celui de la fiction (romanesque).

On pose ce qu'on lit comme n'appartenant pas au réel : lorsque nous lisons un roman, il existe en fait une intentionnalité initiale : nousposons les choses en tant que fiction. Préface de La Fortune des Rougon (1871) Je veux expliquer comment une famille, un petit groupe d'êtres, se comporte dans une société, en s'épanouissantpour donner naissance à dix, à vingt individus qui paraissent, au premier coup d'œil, profondément dissemblables,mais que l'analyse montre intimement liés les uns aux autres.

L'hérédité a ses lois, comme la pesanteur.Je tâcherai de trouver et de suivre, en résolvant la double question des tempéraments et des milieux, le fil quiconduit mathématiquement d'un homme à un autre homme.

[…] Pour Zola, l'homme est déterminé par les « lois de l'hérédité » et par son milieu. Zola, Le Roman expérimental (1880) […] Eh bien ! en revenant au roman, nous voyons également que le romancier est fait d'un observateur et d'unexpérimentateur.

L'observateur chez lui donne les faits tels qu'il les a observés, pose le point de départ, établit leterrain solide sur lequel vont marcher les personnages et se développer les phénomènes.

Puis, l'expérimentateurparaît et institue l'expérience, je veux dire fait mouvoir les personnages dans une histoire particulière, pour ymontrer que la succession des faits y sera telle que l'exige le déterminisme des phénomènes mis à l'étude.

C'est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles