Databac

Le monde est-il notre maison?

Publié le 25/03/2023

Extrait du document

« FIRST PREPA / ECS & ECT 2. Février 2023. Exercice de dissertation. Sujet de dissertation : Morgan Freeman dit dans son discours de la cérémonie d’ouverture de La Coupe Du Monde Qatar2022. « Le monde est notre maison », : Introduction : « La terre-mère », voici une expression héritée des anciens stipulant que la planète terre est la première source nourricière des humains.

S’en nourrir fait transmettre aussi des valeurs et des principes, car le sentiment maternel est à l’origine aussi de concepts communs et règles de conduite à avoir à l’égard des autres et du monde.

La terre-mère réunit autour d’elle alors tous « ses enfants ».

Inscrit dans la même optique, Morgan Freeman déclare lors de la cérémonie d’ouverture de La Coupe Du Monde Qatar 2022 que : « Le monde est notre maison ».

Cette phrase percutante ressemblant à un slogan réitère une vision classique alors.

Le monde est en fait l’univers habitable constitué de toutes les conditions naturelles et, qui plus est, s’offre comme un foyer inclusif à la disposition des humains, comme le souligne la métaphore « maison » indiquant un foyer protecteur et familier, accompagnée du possessif « notre ». Ainsi, le monde devient l’abri commun à tous les terriens, qu’ils investissent comme étant semblables : l’appartenance au monde inclut et réunit, ce qui implique l’existence des valeurs et d’un destin commun à tous.

Cependant, cette affirmation, certes incontestable à notre ère, n’est pas sans soulever des limites et des suspicions.

A l’échelle politique, le monde est l’arène des conflits et des dissensions, réalité inspirant des exclusions et des frontières.

Les humains s’attachent chacun à son groupe et à son monde particulier. En plus, l’idée de la possession et de l’appartenance semble loin de conduire à l’inclusion sans nourrir les convoitises.

Alors, derrière la dimension cosmopolite et humaine de la formule de Morgan Freeman, il serait possible de s’interroger sur la réalité du monde comme espace des ségrégations et des conflits.

En d’autres termes, dans quelle mesure le monde serait vu comme abri humain inclusif au-delà des différences à respecter ? Ainsi, si le monde s’avère être le milieu de vie propre à des humains semblables, il n’en demeure pas moins loin des différences à la base des conflits et des sentiments de repli sur soi dans des mondes spécifiques.

Alors, il faudra redéfinir le monde-maison comme foyer à protéger en mobilisant toutes les différences. ««« ««« ««« ««« En principe, il importe de déduire de la déclaration de Morgan Freeman que le monde est le foyer inclusif commun à tous les humains, qu’il faut protéger évidemment. Ainsi, le monde renvoie à l’espace peuplé et habité par les humains, ce qui constitue pour eux un bien collectif.

Toutes les composantes de ce monde, à savoir les conditions climatiques, l’écosystème ainsi que les lois physiques permettent le confort, la satisfaction des besoins de vie ainsi que l’évolution de l’espèce.

Darwin et ses successeurs confirment, études à l’appui, que la planète terre est le foyer de l’humain, en dehors de quoi sa vie sera menacée.

Cette vision scientifique bat en brèche, ne serait-ce qu’en partie, l’image pessimiste du monde d’ici-bas, héritée de la religion chrétienne : Le monde n’est pas un cachot à quitter un jour, mais « une maison » destinée à abriter l’humain dans la paix et dans l’aisance. En étant évolutif, l’humain est destiné à faire du monde une propriété humaine exclusive, réalisant ainsi la vue de Descartes lorsqu’il a précisé que l’humain ira devenir « maitre et possesseur de la nature ».

En somme, ce monde physique, répondant au désir de vivre, accueille tous les humains comme un foyer commun inclusif. En effet, le monde, défini comme un ensemble naturel et habitable non traversé par des frontières, intègre alors tous les humains.

La citation de Freeman s’inscrit explicitement dans un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles