Databac

Le meilleur des mondesAldous HuxleyChapitre premier (extraits)Un bâtiment gris et trapu de trente-quatre étages seulement.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le meilleur des mondesAldous HuxleyChapitre premier (extraits)Un bâtiment gris et trapu de trente-quatre étages seulement. Ce document contient 514 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Le meilleur des mondes Aldous Huxley Chapitre premier (extraits) Un bâtiment gris et trapu de trente-quatre étages seulement.

Au-dessus de l'entrée principale, les mots : Centre d'Incubation et de Conditionnement de Londres-Central, et, dans un écusson, la devise de l'État mondial : “ Communauté, Identité, Stabilité ”. L'énorme pièce du rez-de-chaussée était exposée au nord.

En dépit de l'été qui régnait au-delà des vitres, en dépit de toute la chaleur tropicale de la pièce elle-même, ce n'étaient que de maigres rayons d'une lumière crue et froide qui se déversaient par les fenêtres.

Les blouses des travailleurs étaient blanches, leurs mains, gantées de caoutchouc pâle, de teinte cadavérique.

La lumière était gelée, morte, fantomatique.

Ce n'est qu'aux cylindres jaunes des microscopes qu'elle empruntait un peu de substance riche et vivante, étendue le long des tubes comme du beurre. — Et ceci, dit le Directeur, ouvrant la porte, c'est la Salle de Fécondation.

(…) Je vais commencer par le commencement, dit le D.I.C., et les étudiants les plus zélés notèrent son intention dans leur cahier : Commencer au commencement. — Ceci — il agita la main — ce sont les couveuses.

— Et, ouvrant une porte de protection thermique, il leur montra des porte-tubes empilés les uns sur les autres et pleins de tubes à essai numérotés.

— L'approvisionnement d'ovules pour la semaine. Maintenus, expliqua-t-il, à la température du sang ; tandis que les gamètes mâles — et il ouvrit alors une autre porte — doivent être gardés à trente-cinq degrés, au lieu de trente-sept.

La pleine température du sang stérilise.

Des béliers, enveloppés de thermogène, ne procréent pas d'agneaux.

(…) Un œuf, un embryon, un adulte, — c'est la normale.

Mais un œuf bokanovskifié a la propriété de bourgeonner, de proliférer, de se diviser : de huit à quatre-vingt-seize bourgeons, et chaque bourgeon deviendra un embryon parfaitement formé, et chaque embryon, un adulte de taille complète.

On fait ainsi pousser quatre-vingt-seize êtres humains là où il n'en poussait autrefois qu'un seul.

Le progrès.

(…) Des jumeaux identiques, mais non pas en maigres groupes de deux ou trois, comme aux jours anciens de reproduction vivipare, alors qu'un œuf se divisait parfois accidentellement ; mais bien par douzaines, par vingtaines, d'un coup. — Par vingtaines, répéta le Directeur, et il écarta les bras, comme s'il faisait des libéralités à une foule.

Par vingtaines. Mais l'un des étudiants fut assez sot pour demander en quoi résidait l'avantage. — Mon bon ami ! le Directeur se tourna vivement vers lui, vous ne voyez donc pas ? Vous ne voyez pas ? Il leva la main ; il prit une expression solennelle.

Le Procédé Bokanovsky est l'un des instruments majeurs de la stabilité sociale ! Instruments majeurs de la stabilité sociale. Des hommes et des femmes conformes au type normal ; en groupes uniformes.

Tout le personnel d'une petite usine constitué par les produits d'un seul œuf bokanovskifié ? — Quatre-vingt-seize jumeaux identiques faisant marcher quatre-vingt-seize machines identiques ! — Sa voix était presque vibrante d'enthousiasme.

— On sait vraiment où l'on va.

Pour la première fois dans l'histoire.

— Il cita la devise. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles