Le mariage de Figaro (1784), Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799) Présentation
Publié le 20/01/2021
                            
                        
Extrait du document
«
                                                                                                                            Le mariage de Figaro (1784), 
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799)
Présentation :
Je   reprends  quelques  éléments  de   la   biographie   de   l’auteur  afin  que   vous  puissiez
mieux le situer.
«   Reconnu à vingt ans, par l’invention d’un système d’échappement per mettant aux
montres   de   tenir  l’heure,   comme   le   meilleur  horloger   de   France,   officier  de   bouche
du   roi   et   maître   de   musique   de   ses   soeurs,   pourvu   d’une   terre   à   particule   par   son
mariage,   Grand   Maître   des   eaux   et   forêts   et   secrétaire   du   roi   à   29   ans,
Beaumarchais qui veut un «   rang, des places   », choisit le genre théâtral pour se faire
un   nom   dans   la   République   des   lettres.
                                                            
                                                                                
                                                                      Il   s’essaie   d’abord   aux   petites   comédies-
parades, petites pièces au comique salace (…) dont la plus connue est  Jean-Bête à
la   foire .
                                                            
                                                                                
                                                                      Puis   L’Essai   sur   le   genre   dramatique   sérieux   montre   que   Beaumarchais,
comme   Denis   Diderot,   a   surtout,   pour   reprendre   la   formule   de   Béatrice   Didier,   «   la
passion du drame   , et il écrit deux pièces sérieuses,  Eugénie  et  Les deux amis , sans
grand succès.
                                                            
                                                                                
                                                                      »
Il   se   lance   alors   dans   la   création   de   sa   future   trilogie   espagnole   qui   lui   vaudra   le
succès   et   la   notoriété.
                                                            
                                                                        
                                                                      J’ai   souligné   «   future   »   car   comme   je   vous   le   rappelle   la
rédaction de la trilogie s’étend sur plusieurs années.
Le Barbier de Séville  : 1775
Le Mariage de Figaro  : 1781
La mère coupable  : 1792
La première du  Mariage de Figaro  a eu lieu le 27 avril 1784 à la Comédie Française
après   avoir   imposé   sa   légitimité   face   à   la   censure   (Je   vous   renvoie   au   cours
concernant   les   conditions   dans   lesquelles   Beaumarchais   a   d’abord   fait   jouer   sa
pièce,   qui   avait   une   première   fois   été   représentée   en   1781   et   refusée   ensuite   par
Louis XVI.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ensuite, Beaumarchais avait effectué plusieurs lectures de la pièce chez
des particuliers afin de la faire connaître.
                                                            
                                                                                
                                                                    Il y eut même une représentation privée en
1783.)
Cette première du 27 avril 1784 fut un vrai triomphe.
A travers ce bref rappel biographique on mesure la diversité des talents de l’auteur.
Je  vous invite  d’ailleurs à  approfondir  votre  connaissance  de  sa  biographie, en  lien
très étroit avec les événements de son siècle.
«   Avec   La   folle   journée   -sous-titre   du   Mariage   de   Figaro ,   Beaumarchais   pousse   la
comédie à ses limites : quatre-vingt-douze scènes, seize personnages, une foule de
figurants   et   des   péripéties   si   nombreuses   qu’elles   ne   sont   parfois   que   des
«   éclairs   ».
                                                            
                                                                                
                                                                    
Dans ce tourbillon, le personnage du valet traditionnel est métamorphosé.
                                                            
                                                                                
                                                                    Il acquiert
une dimension personnelle, n’est plus seulement un stéréotype théâtral.
Comme l’extrait que nous étudions est situé à l’acte I, scène 1, il convient d’indiquer
qu’il   s’agit   d’une   scène   d’exposition   et   que   celle-ci   est   destinée   à   permettre   au.
                                                                                                                    »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le Mariage de Figaro ou La Folle Journée (1784) de BEAUMARCHAIS (1732-1799)
 - BEAUMARCHAIS, Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, dit(24 janvier 1732-18 mai 1799)EcrivainMonsieur de Beaumarchais n'est ni ce qu'on a cru qu'il fut ni seulementce dont on se souvient qu'il a été.
 - BEAUMARCHAIS, Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, dit (24 janvier 1732-18 mai 1799) Ecrivain Monsieur de Beaumarchais n'est ni ce qu'on a cru qu'il fut ni seulement ce dont on se souvient qu'il a été.
 - Pierre Augustin de Beaumarchais par Armand Salacroude l'Académie Goncourt Le fils Caron vint au monde, rue Saint-Denis, le 24 février 1732.
 - Pensez-vous qu'il est plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers un personnage inventé, comme le font Victor Hugo et les autres auteurs du corpus (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro ; Hugo, Les Misérables ; Pierre Perret, Lily) ?