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LE MANTEAU

Publié le 06/12/2021

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LE MANTEAU

 

Réalisation

Scénario

D'après la nouvelle de

Directeur de la photographie

Musique

Décors

Production

Durée  

 

Alberto LArr UADA (1952)

Giordano CORSI,

Enzo CURREL,

Alberto LAITUADA,

Luigi MALERBA,

Giorgio PROSPERI,

Leonardo SINISGALLI,

Cesare ZAVATTINI

Nicolas GOGOL

Mario MONTUORI

Felice LATTUADA

Gianni POLIDORI

Faro Film

85 minutes

 

INTERPRÉTATION

Carmine de Carmine Renato RASCEL

Le maire Giulio STIVAL

Caterina Yvonne SANSON

Le tailleur   Giulio CALL

Le secrétaire de mairie   Etorre G. MATHA

Vittoria Antonella LUALDI

L'HISTOIRE

 

Parmi les fonctionnaires, du plus bas de l'échelle bureaucratique, il v a Càrmine de Carmine, commis aux écritures, timide, zélé, pauvre jusqu'au dénuement. Ses vêtements usés, rapiécés le protègent si mal que, dans le froid des rues enneigées, il se réchauffe parfois au souffle des chevaux de trait.

Pour ce fonctionnaire condamné à la mé¬diocrité, un rêve fou constitue le seul espoir qui l'aide à vivre : posséder un jour un manteau, pour se couvrir certes, mais surtout pour apparaître sous un meilleur jour. Et lorsque Carmine peut enfin s'acheter ce vête¬ment, tout change dans sa vie. Il se sent plus sûr de lui. Il se croit mieux respecté. Il ose adresser la parole à sa jeune et jolie voisine


« 1 / 2 \ Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial LE MANTEAU Réalisation Scénario ..

D'après la nouvelle de .......

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Directeur de la photographie Musique .....................

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Alberto LAITUADA (1952) Giordano CORSI, Enzo CURREL, Alberto LA ITUADA, Luigi MALERBA, Giorgio PROSPERI, Leonardo SINISGALLI, Cesare ZA V A ITINI Nicolas GOGOL Mario MONTUORI Felice LAITUADA Décors .

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Gianni POLIDORI Production Durée Faro Film 85 minutes INTERPRÉTATION Carmine de Carmine ............................

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Renato RASCEL Giulio STIVAL Yvonne SANSON Giulio CALL Le maire ..........

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Caterina ...

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Le tailleur Le secrétaire de mairie Vittoria Etorre G.

MA ITIA Antonella LUALDI L'HISTOIRE Parmi les fonctionnaires, du plus bas de qui lui semblait si inaccessible.

Et, pour peu l'échelle bureaucratique, il v a Càrmine de que l'alcool l'y aide, il ira même jusqu'à inviter Carmine, commis aux écritures, timide, zélé, à danser, au cours d'une réception, la maî- pauvre jusqu'au dénuement.

Ses vêtements tresse du maire.

Et tout le monde se moquera usés, rapiécés le protègent si mal que, dans de ce Carmine à moitié ivre qui valse avec une le froid des rues enneigées, il se réchauffe femme tellement plus grande et plus belle que parfois au souffle des chevaux de trait.

lui, engoncé dans son superbe manteau.

Au Pour ce fonctionnaire condamné à la mé- sortir de la réception, dans une ruelle obscure, diocrité, un rêve fou constitue le seul espoir Carmine est brutalement dépouillé de son qui l'aide à vivre : posséder un jour un vêtement.

Il en mourra très vite, autant de manteau, pour se couvrir certes, mais surtout honte que de froid.

A ses obsèques, tous les pour apparaître sous un meilleur jour.

Et officiels de la ville seront là pour célébrer lorsque Carmine peut enfin s'acheter ce vête- enfin ses mérites de petit employé fidèle.

ment, tout change dans sa vie.

Il se sent plus Cela n'est pas suffisant pour Carmine dont sûr de lui.

Il se crnit mieux respecté.

Il ose le fantôme revient pour hanter la mairie et adresser la parole à sa jeune et jolie voisine tous ceux qui !"ont méprisé sa vie durant.

LA PETITE HISTOIRE Celle adaptation de /'œm·re célèbre de Gogol ne fut pas la dernière incursion de Lauuada du côté des classiques de la littérature r1;1sse.

F.n effet, il réalisera en 1958.

LA TEMPETF..

d'après Pouchkine; en 1962, LA STEPPE, d'après Tchekov el en 1975, CŒUR OF.

CHIEN.

d'après Boulgakm·.

Quant au MAN­ TEAU, il fut porté à /'écran, en U.R.S.S., par Gregory Kosintsev et Ilia Trauberg en 1926 et par Alexis Batalov en 1961.

Marcel Marceau, enfin, filma en 1951 la pantomine que lui avait inspirée le conte de Gogol.

Renato Rascel.

qui trourn dans le personnage de Car­ mine de Carmine le meilleur rôle (/a presse él'Oqua .1011'ent Chaplin et Keaton) d'une carrière inégale et peu connue en France, réa­ lisa un seul film, un an après LE MAN­ TEAU, LA PASSEGGJATA dans lequel il interprétait encore un personnage maladroit, timide, médiocre.

L'unique fïlm de Rascel réa­ lisateur adapiait une aufre now·elle de Gogol,. »

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