Databac

Le Jugendstil

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Jugendstil Ce document contient 1403 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« SV_72_TX \HDLN0000100054 \BOLD0005500289 \LINK0096800972PE_0553T \LINK0152801546PE_0346T Le Jugendstil adopté par les sécessionnistes viennois C'est en 1908 que l'action du mouvement sécessionniste connaît son apogée: l'exposition d'art de Vienne définit les idéaux du Jugendstil.

La même année, Gustav Klimt peint son tableau "Le baiser", chef-d'oeuvre de l'art sécessionniste. La rébellion de quelques jeunes artistes contre la conception artistique prédominante de leurs collègues établis engendre, à la fin du XIXe siècle, une des périodes les plus fécondes de la création artistique en Europe.

Le 25 mai 1897, 19 jeunes artistes et architectes progressistes quittent l'association des artistes en arts plastiques de Vienne et fondent une Sécession.

Dans une lettre, ils formulent leur intention de "créer un lien plus vivace entre la vie artistique viennoise et le progrès artistique à l'étranger, et monter des expositions sur une base purement artistique, détachée de tout caractère commercial".

Le signataire de cette lettre est le peintre Gustav Klimt, âgé de 34 ans, que le groupe a élu premier président de la Sécession viennoise.

Ses camarades sont les architectes Josef Hoffmann, Koloman Moser, Joseph Maria Olbrich et Otto Wagner. Les artistes commencent immédiatement par créer leur propre revue.

Le premier numéro de Ver sacrum paraît en janvier 1898.

Parallèlement, ils projettent de bâtir leur propre maison et de monter une exposition, inaugurée en mars 1898 dans les locaux de la société horticole de Vienne.

On peut y voir 131 oeuvres d'artistes étrangers et 23 d'artistes viennois.

L'empereur François-Joseph 1er se rend à l'exposition dont l'affiche conçue par Klimt montre Thésée terrassant le minotaure. En novembre de la même année, le pavillon dessiné par Olbrich pour la Sécession ouvre ses portes.

La ville avait mis à sa disposition un terrain de 1200 m2 pour la deuxième exposition des sécessionnistes.

Le fronton du bâtiment comportait la devise suivante: "À l'époque son art.

À l'art sa liberté" Le mouvement sécessionniste en Autriche, tout comme les mouvements apparentés en Allemagne, le Jugendstil, en Angleterre, le Modern Style et en France l'Art Nouveau, cherchent à créer un langage formel qui englobe tous les domaines de l'art, sans se contenter de s'éloigner des styles classiques, mais en provoquant un véritable changement.

On recherche une nouvelle intégration artistique dans la vie quotidienne.

La beauté et l'utilité doivent être reliées, et, par le biais du design, être introduites dans la production industrielle des objets de tous les jours.

En conséquence logique, la Sécession de 1903 fonde, avec des industriels, les ateliers viennois où sont fabriqués des meubles, des cartes postales, des tissus et des objets utilitaires conçus par des artistes. Cinq ans plus tard, les efforts des sécessionnistes atteignent leur apogée, avec l'exposition d'art de Vienne de 1908.

Installés dans les locaux de la salle des concerts de Vienne, ils présentent notamment un appartement entièrement meublé et conçu par eux.

Parmi les tableaux de Klimt, on pouvait également admirer "Le Baiser". Page 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles