Le Jugendstil
Publié le 18/05/2020
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Le Jugendstil adopté par les sécessionnistes viennois
C'est en 1908 que l'action du mouvement sécessionniste connaît son apogée:
l'exposition d'art de Vienne définit les idéaux du Jugendstil.
La même année,
Gustav Klimt peint son tableau "Le baiser", chef-d'oeuvre de l'art
sécessionniste.
La rébellion de quelques jeunes artistes contre la conception artistique
prédominante de leurs collègues établis engendre, à la fin du XIXe siècle, une
des périodes les plus fécondes de la création artistique en Europe.
Le 25 mai
1897, 19 jeunes artistes et architectes progressistes quittent l'association des
artistes en arts plastiques de Vienne et fondent une Sécession.
Dans une lettre,
ils formulent leur intention de "créer un lien plus vivace entre la vie
artistique viennoise et le progrès artistique à l'étranger, et monter des
expositions sur une base purement artistique, détachée de tout caractère
commercial".
Le signataire de cette lettre est le peintre Gustav Klimt, âgé de
34 ans, que le groupe a élu premier président de la Sécession viennoise.
Ses
camarades sont les architectes Josef Hoffmann, Koloman Moser, Joseph Maria
Olbrich et Otto Wagner.
Les artistes commencent immédiatement par créer leur propre revue.
Le premier
numéro de Ver sacrum paraît en janvier 1898.
Parallèlement, ils projettent de
bâtir leur propre maison et de monter une exposition, inaugurée en mars 1898
dans les locaux de la société horticole de Vienne.
On peut y voir 131 oeuvres
d'artistes étrangers et 23 d'artistes viennois.
L'empereur François-Joseph 1er
se rend à l'exposition dont l'affiche conçue par Klimt montre Thésée terrassant
le minotaure.
En novembre de la même année, le pavillon dessiné par Olbrich pour la Sécession
ouvre ses portes.
La ville avait mis à sa disposition un terrain de 1200 m2 pour
la deuxième exposition des sécessionnistes.
Le fronton du bâtiment comportait la
devise suivante: "À l'époque son art.
À l'art sa liberté"
Le mouvement sécessionniste en Autriche, tout comme les mouvements apparentés en
Allemagne, le Jugendstil, en Angleterre, le Modern Style et en France l'Art
Nouveau, cherchent à créer un langage formel qui englobe tous les domaines de
l'art, sans se contenter de s'éloigner des styles classiques, mais en provoquant
un véritable changement.
On recherche une nouvelle intégration artistique dans
la vie quotidienne.
La beauté et l'utilité doivent être reliées, et, par le
biais du design, être introduites dans la production industrielle des objets de
tous les jours.
En conséquence logique, la Sécession de 1903 fonde, avec des
industriels, les ateliers viennois où sont fabriqués des meubles, des cartes
postales, des tissus et des objets utilitaires conçus par des artistes.
Cinq ans plus tard, les efforts des sécessionnistes atteignent leur apogée, avec
l'exposition d'art de Vienne de 1908.
Installés dans les locaux de la salle des
concerts de Vienne, ils présentent notamment un appartement entièrement meublé
et conçu par eux.
Parmi les tableaux de Klimt, on pouvait également admirer "Le
Baiser".
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