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Le héro

Publié le 06/12/2021

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Introduction  
 
Un héros est un personnage réel ou fictif de l'Histoire, de la mythologie humaine ou des arts. On peut cependant noter que la notion « héro « est à la fois évidente et problématique. En effet, toutes les cultures, présentes ou passées, utilise cette notion. Néanmoins elle semble avoir perdue de sa force et de son évidence.
C’est pourquoi il est intéressant de se demander quelle est la valeur de cette notion traditionnelle et d’analyser ses métamorphoses depuis la mythologie jusqu’à notre temps, monde contemporain. On peut se demander si le héro existe encore ou bien si l’on doit se résigner à sa disparition et son impossibilité.
 
I-               Définition du héro
A-    Puissance, Supériorité humaine :
 
à Antiquité :
-       Etre d’exception notamment par sa puissance physique
-       Désigne un demi-dieu (étymologie) : Achille, Hercule, Thésée, Persée, Héraclès
-       Le héro se place au dessus de l’humanité des mortels (qui est banale) étant donné son essence divine
-        Il est partiellement immortel : vie mortel mais après la mort devient immortel : prôner en dieu
-       Pratiquement invulnérable 
à Moyen-Age :
-       essence supérieur (lignée, son sang) : chevalier, héro aristocratique
-       doit sa force physique à une éducation supérieure et à son ascendance. On pourrait dire presque par sa nature (son sang)
-       physiquement, il se situe en dehors de l’humanité
-       Exemple des chevaliers de la table ronde : supériorité- rituel de se réunir (élite chevaleresque) : ils ont une tâche, un quête (quête du grâle : coupe contenant le sang du Christ) : fonction mystique, religieuse. Cela les place dans une position un peu surnaturelle
à Super héros moderne : 
-       reprise des valeurs et des termes des héros antiques
-       superman : supra humain, vient de Krypton – équivalence de la nature divine
-       Batman : socialement se différentie : milliardaire, élite (motif du chevalier) 
-       Zorro : aristocrate, lié à une lignée, une ascendance
à Forme actuelle du héro :
Le champion sportif : Usain Bolt :
-       les poses qu’il revendique, l’image qu’il se donne 
-       catégorie supra humaine : seul homme capable de faire le 100m sous la barre des 9secondes
 
B-    Courage
à Homme qui défie la mort
à Héros grec : conditions surnaturelles font qu’ils n’ont pas peur de la mort, le courage vient de leur invulnérabilité
à Le héro courageux échappe aux faiblesses de l’espèce humaine, à son caractère animal : instinct de survie, la peur de la mort (réaction spontanée). Le héro échappe à cette triste condition, échappe à la lutte pour la vie : il se moque de la mort. Pour lui l’instinct de conservation est une valeur basse.
à Il dépasse cette valeur par d’autres : son sacrifice, son dévouement
Il est au service de la survie du groupe – abnégation (sacrifice de son intérêt, renoncement) : Héro patriote
-       Achille
-       Héraclès : service du roi pour nettoyer le pays des fléaux
-       Hector : sacrifice pour Troy
-       Lancelot : se dévoue pour Arthur
-       Pompier : héros anonyme, collectif
à Certaines personnes peuvent défier la mort de façon spéciale et être considéré comme un héro (malgré leur non surpuissance) : accepte la mort pour le groupe :
-       Socrate : accepte la mort, va au devant de celle-ci, il accepte les règles de la cité alors qu’il peut s’enfuir pour sauver sa vie (Apologie de Socrate) : « je ne veux pas trahir les lois d’Athènes qui m’ont nourries et envers lesquelles j’ai une dette «, partir est synonyme de trahison.
-       Antigone : femme héroïque à valeur morale
-       Christ
 
C-    le héro c’est celui dont on se souvient :
à Lieu de mémoire
à Commémoration :
-       tombe du soldat inconnu : représente l’idée de sacrifice, dévouement à la patrie
-       Lettre de Guy Moquet : fusillé par les nazis
-       De Gaulle : maintenu l’idée d’une France hors des frontières
à Ces héros opère un changement : fait franchir à l’histoire un seuil. Marqueur historique et temporel : commémore pour constituer une référence.
à Lutter contre l’oubli : on n’oubliera pas que Clio, la muse de l’Histoire, porte son nom qui signifie en grec « célébrer, fêter «. Ne pas perdre les avancés
à Le héro historique, militaire, intellectuel, littéraire, scientifique (Pasteur) change le court de l’histoire : écrit d’œuvre marquante. Inscrire dans la mémoire comme le fait Baudelaire dans Phares, poème du recueil Les Fleurs du Mal où il énumère les grands repères culturels de l’histoire de l’art
 
 
II-             Expression supérieure de valeur morale
A-    Valeur de contrôle de sois
à Valeur de maîtrise, de sagesse, ce héro n’est pas forcément fort physiquement
à Le héro est capable de se poser des limites, mettre un terme à son énergie supérieur, s’auto discipliner :
-       Achille est connue pour sa colère, il a néanmoins été éduqué par Chiron (le centaure) de façon violente, brutale : l’Art d’aimer
-       Ulysse qui est rusé, intelligent, qui sait penser (exemple du passage avec le cyclope). Il contrôle ses impulsions par la ruse, la sagesse.
à Le héro est aussi une personne courtoise : chevalier combat pour sa dame ; la Fine Amor : l’amour purè Capacité à se soumettre à sa dame (souvent la femme du roi) qui a une figure tutélaire, lui sert de guide. Il la respecte, elle lui haute sa sauvagerie, relation totalement pur, chaste, amour désintéressé, chrétien (exception confirme la règle : Lancelot et Genièvre : adultère)
B-    valeur civilisatrice
à Consolide la société :
-       Prométhée : dérobe le feux aux dieux pour l’idée d’humanité : amour de la civilisation
-       Moise : fonde Israël en la menant à la terre promise
-       Ulysse : sauve la cité Thèbes en répondant au Sphinx
-       Gandhi : libération civile : non violence pour résister à un Etat
-       Mandela : valeur de réunion lutte contre l’Apartheid
-       L’Abbé Pierre
 
C-    Un problème se pose :
à Le danger de l’imitation : peut tourner au ridicule ou même à la mort (enfant imitant superman et sautant pas la fenêtre)
à Les héros sont pratiquement impossibles à imiter
à Doit-on reproduire ou seulement être inspiré ? :
Exemple de Dom Quichotte qui veut se transformer en chevalier (accoutrement) qui reproduit à l’identique et se tourne en ridicule
à Le héros est donc un point de repère mais la reproduction copie-conforme est un danger
 
III-            Le héro est-ce une notion menacée, voire dépassée ?
 
à Notion encore valide ? Affaiblissement ?

Est-ce qu’un héro moderne peut-il être démocratique ? Un héro démocratique est-il vraiment un héro ?
Les héros nous ressemble t-il de plus en plus ?
 

à Démocratie-héro :
 
à Démocratie : régime d’égalité hors cela va à l’encontre du héro au dessus des héro.
à Donc la démocratie va s’en méfier, pourrait le refuser. 
Refuse le héro traditionnel pour un héro plus banal, plus semblable aux autres, moins exceptionnel qui ressemble à l’homme démocratique, égale aux autres.
à Héro fantaisie : double identité (héro exceptionnel et homme banal ce qui facilite d’identification aux autres): Superman, Spiderman.
Besoins de s’identifier à l’homme démocratique.
Albatros de Baudelaire
 
La téléréalité : signe du refus de ce qui se démarque :
-       comme tout le monde, exposé sa vie privée è miroir de sois, de la société dans son ensemble, individu banal.
-       Autre valeur démocratique : la célébrité.
Héro car passe à la TV.
Hegel : La Raison dans l’Histoire «  il n’y a pas de grand homme pour son valet de chambre « : vue du point de vue de l’intimité (du valet de chambre) le grand homme n’existe pas : comme dans les téléréalités où les célébrités sont banales.
Société de transparence : gomme la notion même d’héroïsme et de héros.
 
à Concept de anti-héro :
-       l’Homme sans qualité (roman et cinéma) : Robert Musil, l’Homme sans qualités. Placé dans des situations qui le dépassent : (17ème siècle) Dom Quichotte, Cervantes : noble qui se rêve en héro chevaleresque et vit dans un décalage entre ce qu’il voudrait être et ce qu’il est concrètement. Impossibilité des valeurs héroïque de s’exprimer. Valeurs des classes sociales ne sont pas si espacées qu’avant. Madame Bovary, Flaubert : anti héroïne, l’impossibilité de vivre sur le mode romantique, chevaleresque (comportement sociale nommé le bovarysme)
-       Héro négatif : qui adopte les valeurs du mal, contraire à la cohésion, l’ordre, morale sociale commune : Lucifer (ou Satan) veut prendre la place de dieu. Le Père Goriot, Flaubert, Vautrin. Cinéma : l’aventurier cynique : dur de choisir entre bien et mal : western spaquetti
-       Héro nihiliste : croire en rien, qui croit en la destruction, celui qui accepte que le monde est absurde :L’Etranger de Camus, Meursault (homme qui vit dans l’instant, plaisir immédiat). Les Justes de Camus(pièce de théâtre)
-       Le libertin : Dom Juan ; Valmont et Merteuil (Les liaisons dangereuses, Laclos)
 
à Le vrai héro moderne, contemporain, n’est pas un compromis entre les valeurs héroïques traditionnelles et le principe de réalité ?
Héro a gagné quelque chose :
-       plus lucide
-       plus réel
L’idéal et la réalité : consolider les deux. Héro moderne sera supérieur au héro antique :
-       Gandhi : défenseur des libertés (idéal politique et humain fort) et les incarne dans les faits par son habilité politique : grève de la consommation. Homme rusé et idéal.
-       De Gaulle : homme de la résistance, qui reforme la France hors de ses frontières (provisoire). Quelques années plus tard, devant les Algériens, fait preuve d’ambiguïté (rusé : Je vous ai compris).
 
 
Conclusion :
On n’a pas à choisir entre le héro parfait, d’exception et le héro banal avec ses faiblesses.
Nous n’avons pas à choisir, ce qui apporte la modernité, c’est qu’il nous fait sortir de l’idéal, sans pour autant nous faire perdre ce qu’on pourrait appelé « l’homme qu’il devrait être et telle qu’il est « de La Bruyère parallèle entre Corneille (l’homme tel qu’il devrait être) et Racine (l’homme tel qu’il est) ; un consolide les deux.
On arrive à dépasser le conflit entre le réalisme et l’idéalisme. 

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