Databac

Le Ginkgo

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Ginkgo Ce document contient 1412 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Le Ginkgo Le ginkgo est un arbre vraiment singulier, car il est le dernier représentant de son espèce et existe depuis 250 millions d' années.

C'est pourquoi on l'appelle « fossile vivant».

L e ginkgo est un arbre étrange et magnifique , dont l'origine remonte à quelqu es millions d ' années .

Son ancêtre faisait partie des pre­ miers arbres qui sont apparus sur Terre.

En bota­ nique, on désigne la plupart des plant es de l'ère préh istor i que par le terme de "gymnospe rmes " (c'est -à-dire dont la graine est nue).

Bien que les plantes que nous connaissons actuellement n' ont plus aucun rapport avec les espèces préhisto­ riques, le ginkgo est un arbre gymnosperme .

L'ère glaciaire fut une catastrophe pour le monde végétal.

La plupart des plantes ont suc­ combé aux températures extrêmement basses et devant l'avancée des glaciers .

Seul e une espèce de ginkgoacées a survécu , la g laciation s'étant achevée avant d'atteindre ce qui est aujourd'hui la Chine , où ces arbres étaient très abondants.

Une histoire millénaire Le nom de ginkgo vient du japonais yin-kuo qui signif ie « abricot d'argent >> et désignait autrefois ce fossile vivant.

Son nom latin (Ginkgo biloba) lui vi ent de ses feuilles à deux lob es.

L e ginkgo est un fossile , aujourd 'hui inexis­ tant , à l'état sauvage et unique représentant de l'ordre des ginkgoales.

Celui-ci est apparu dès le permien su périeur , mais tout es les autres espèces ont disparu .

Le Ginkgo biloba remonte au juras­ sique moyen.

Il doit probablement sa survie aux soins des prêtres bouddhistes qui l'ont cultivé dès le V' siècle dans les bois sacrés qui entourai ent l es temples .

À cette époque, le Ginkgo biloba a f ailli dispar9.ître , car son bois étai t très recherché.

L e médecin et botaniste allemand Engelb ert Kaempfer découvre le Ginkgo bi loba en 1690 au Japon , où les moines bouddhist es avaient pris l'habitude de le faire pousser dans les jardins des temples.

Un spécimen fut planté dans le jardin botanique d' Utrecht en 1727, puis à Londres où le botaniste James Gordon décid e de l'ac clima­ ter.

En 1780, le Français de Pétigny achète en Angleterre un Ginkgo biloba pour la somme de 40 écus afin de le planter en Fran ce, où cet arbre a longtemps porté le nom «d ' arbre aux 40 écus ».

Taille et forme Atteignant de 30 à 40 rn de haut , le Ginkgo biloba préfère les forêts chaudes mais est également capab le de supporter les hivers très froids ou les can icules estivales.

D ' un point de v ue esthétique , Grand et élancé lorsqu 'il est parvenu ~ à maturité , le ginkgo croÎt relativement vite dans les forêts chaudes et tempérées.

On le cultive dans de nombreuses villes d 'Europe et des États-Unis.

c'est un arbr e aux formes très harmoni euses.

Son tronc et son écorce son t d ' un gris cendr é et sont tous deux recouverts de pousses .

Son éco rce est fissur ée longitudina lement.

Au printemps , ses feui lles d'un ver t clair poussent à l'horizontale.

En été , celles-c i deviennent plus fonc ées puis se tein­ tent d e jaune doré durant les mois d'automne.

Après avo ir passé ce stade , ell es tombent et, e n hiver , l'arbre est totalement nu, ne portant plus que des petites branches noueuses.

1 Le ginkgo pousse de façon assez rapide , de l'ordre de 30 à 50 cm par an.

Vers l'âge de 20 ou 30 ans, cet arbre parvient à maturité.

Il est alors de taille imposant e: jusqu 'à 40 rn de haut sur 7 de large (un Ginkgo biloba plant é à Milan , en Italie , dépasse même 40 rn).

On trouv e en Asie des gink­ gos âgés de plus de dix siècles.

Il est très appréc ié pour sa beauté.

Autrefois , il était très cultivé en Ch ine, dans les jardins des palais imp é riaux; il est aujourd'hui très répandu Voir aussi: lJ ANIMAUX ET PLANTES 136: La Protection des arbres 773. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓