Le génie de Nerval
Publié le 09/12/2021
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Gérard de Nerval a toujours préféré les séductions spécieuses du rêve aux mornes réalités de la vie : il aime à ressusciter les légendes du Valois o du folklore germanique; il se plaît dans l'atmosphère des fêtes costumées qui lui donnent l'illusion d'un siècle disparu; il modèle en imagination la forme immatérielle de son idéal féminin; il évoque les pays lointains qu'il a visités et transfigure les paysages familiers de son enfance par la magie du souvenir. Il est même allé plus loin; il a cherché des correspondances entre le rêve et la vie : dans Aurélia, il affirme que le songe aide à pénétrer le sens caché de l'aventure terrestre et à « percer les portes d'ivoire et d'or qui nous séparent du monde invisible »; il se réclame des grands visionnaires qui ont, avant lui, exploré les ténèbres, Apulée, Dante, Swedenborg; il considère ses visions successives comme des épreuves ou comme des révélations partielles qui préludent à une illumination finale.
Gérard de Nerval a toujours préféré les séductions spécieuses du rêve aux mornes réalités de la vie : il aime à ressusciter les légendes du Valois o du folklore germanique; il se plaît dans l'atmosphère des fêtes costumées qui lui donnent l'illusion d'un siècle disparu; il modèle en imagination la forme immatérielle de son idéal féminin; il évoque les pays lointains qu'il a visités et transfigure les paysages familiers de son enfance par la magie du souvenir. Il est même allé plus loin; il a cherché des correspondances entre le rêve et la vie : dans Aurélia, il affirme que le songe aide à pénétrer le sens caché de l'aventure terrestre et à « percer les portes d'ivoire et d'or qui nous séparent du monde invisible »; il se réclame des grands visionnaires qui ont, avant lui, exploré les ténèbres, Apulée, Dante, Swedenborg; il considère ses visions successives comme des épreuves ou comme des révélations partielles qui préludent à une illumination finale.
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