Databac

Le fait de raconter permet-il de mieux se connaître ?

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le fait de raconter permet-il de mieux se connaître ? Ce document contient 892 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Chacun de nous a un passé différent.

Peu importe qu'il ait été heureux ou non, certains écrivains en ont ressenti lebesoin de le raconter.

L'écriture est souvent connue comme un exutoire, et le fait d'écrire son autobiographie peutparticiper, finalement à un réel accomplissement de soi.Nous pouvons donc nous demander si raconter ses expériences permet de mieux se connaître.Dans un premier temps, nous analyserons les inconvénients de l'écriture de soi et les raisons pour lesquellescertaines personnalités hésitent à écrire leur autobiographie.Puis, nous verrons quels sont les bienfaits d'une écriture introspective.Enfin nous nous demanderons si cette démarche est réellement constructive. Lors d'un écrit autobiographique, les auteurs se retrouvent confrontés a eux même.

Naît alors une peur de soi, de seretrouver face a son vécu.

Une autobiographie est comme un reflet de sa personnalité, on y voit ses qualités, sesdéfauts mais aussi des faces cachées, voir oubliées de soi-même.

Prenons l'œuvre de Nathalie Sarraute, lors d'uneanecdote où elle raconte la fois où elle se voit repoussée par sa mère lors d'un jeu entre le couple, on y observeune progression dans sa pensée : tout d'abord, elle rapporte un souvenir heureux et au fur et a mesure de sonanalyse, nous en venons à une remémoration d'un souvenir pénible.Ecrire son autobiographie peut être représentée comme un frein pour un écrivain n'étant pas coutumier de ce genrelittéraire (Fiction, roman..).Enfin, dans la majorité des cas, l'auteur se voit confronté à la peur de la page blanche ou encore a l'omissioninconsciente ou non de certains détails pouvant être dérangeants.

Dans tous les cas, l'écrivain nous avisel'éventuelle possibilité que certaines facettes de son récit soient erronées lors de l'incipit de son ouvrage.(notamment dans la préface des Confessions de Jean Jacques Rousseaux ou encore dans l'incipit d' Enfance deNathalie Sarraute.)Nous en venons a la conclusion qu'écrire son autobiographie présente certains inconvénients et certaines épreuvesqu'il faut être prêt a surpasser pour pouvoir enfin s'ouvrir a un éventuel lecteur. Ecrire aide aussi l'auteur a s'affirmer et à accentuer sa confiance en lui .

En prenant pour exemple l'ouvrage de MarieAnge Le Boulaire, Le Viol, qui nous raconte uniquement un seul événement bouleversant de sa vie : un viol dont ellea été la victime.

Le fait d'avoir pu se décharger de ce poids qui reposait sur ses épaule, lui a permis d'obtenir uneassurance qu'elle n'avait plus eue depuis son infortune.

Une écriture de soi permet aussi de s'auto-psychanalysercomme dans Enfance, de Nathalie Sarraute où cette femme se repasse des souvenirs d'enfance dans lesquels elle ydécouvre des blessures enfouies.

Ces épisodes sont examiné si minutieusement qu'elle y découvre ainsi cestraumatismes d'enfance en essayant de contourner malgré tout la véracité des faits.

Lorsque l'auteur écrit sonautobiographie, il y a une capacité d'écoute plus appropriée étant donné que c'est acte volontaire, il peut donclaisser libre cours a ses idées, sans avoir de limite étant donné qu'il n'y a pas d'interlocuteur, il ressent unesensation de liberté de penser et n'est pas confronté à un avis critique.

Lui seul peut décider de publier ses écrits, iln'y a donc aucune retenue de son ressenti.On observe aussi une progression dans la pensée de la personne qui narre son passé.

En effet, dans l'oeuvre deGide, Si le grain ne meurt, on remarque qu'après s'être qualifié de « Stupide », il se propose comme quelqu'un ayantplus de ténacité, de caractère et non comme quelqu'un de « stupide ».On peut donc se dire que l'écriture de soi est bénéfique dans le fait qu'on remarque une réelle progression aprèss'être déchargé d'évènements marquants dans une vie. L'écriture d'une biographie sert aussi à améliorer l'image que l'on peut avoir de soi (Gide se mésestime dans Si legrain ne meurt) car en relatant tous les faits que l'on a pu vivre, on se dit que la personne que l'on est n'est pas sifaible.

L'écriture de soi permet l'introspection et ainsi un jugement plus flexible sur sa personne.

Mais le fait de nepas avoir d'interlocuteur, de ne pas avoir de jugement sur ce qui à été écrit ne permet peut-être pas une si grandeprogression mis à part la prise de conscience de la connaissance de sa personnalité car personne n'est présent pourguider l'auteur sur ses idées.

Ainsi, dans L'Âge d'Homme de Leiris, lors de la description physique l'auteur se sous-estime.

Les diaristes( auteurs de journaux intimes qui en font leur autobiographie) sont aussi confrontés au risquede ne jamais être lu et échappent donc au regard extérieur critique ou valorisant qui permet d'avancer .Enfin, l'écriture d'une autobiographie dépend du caractère de la personne et sa capacité littéraire:si celle-ci ne l'estpas, il lui sera plus difficile d'en tirer bénéfice. En conséquence, le fait de raconter ses expériences peut ressasser des souvenirs heureux ou douloureux.

Enfonction de la personne, le fait de structurer ses idées, ses pensées et son passé peut l'aider à avancer et trouverde nouveaux buts dans la vie.

En contre partie, cela nécessite du temps et un courage face à l'évocationd'éventuels échecs.

On peut d'ailleurs se demander si il n'y a pas d'autre alternative à l'écriture de soi pour raconterson passé comme par exemple Robert Doisneau, qui lui, a préféré la photographie pour raconter sa vie en image.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles