Databac

LE DIAPHRAGME

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE DIAPHRAGME Ce document contient 2097 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« LE DIAPHRAGME (1) I.

GENERALITES. Le diaphragme est une cloison musculo-aponévrotique qui sépare le tronc deux cavités : - la cavité thoracique, au dessus - la cavité abdomino-pelvienne, en dessous. Le diaphragme est un muscle plat rayonné, c’est le muscle inspirateur principal. Le diaphragme est le résultat de la fusion de plusieurs ébauches chez l’embryon.

Certains enfants naissent avec des orifices dans ce diaphragme. Le diaphragme est perforé d’orifices qui laissent le passage à des éléments en transit entre le thorax et l’abdomen. Le diaphragme est une formation musculaire qui présente une partie centrale tendineuse : le centre phrénique du diaphragme. La partie périphérique du diaphragme est charnue et lui permet de s’attacher au pourtour de l’orifice inférieur du thorax. II.

SITUATION ET CONSTITUTION. Le diaphragme à la forme d’un dôme convexe vers le haut, formé de deux hémi-coupoles. Ces hémi-coupoles ne sont pas symétriques : la voûte droite est plus haute que la voûte gauche.

En position d’expiration forcée, alors que le diaphragme est au plus haut : - l’hémi-coupole droite se situe au niveau du quatrième espace intercostal, - l’hémi-coupole gauche se situe au niveau du cinquième espace intercostal. La coupole droite est plus élevée que la gauche en raison de la présence du foie, qui se situe juste en dessous. La partie supérieure de la cavité abdominale est cachée par les dernières côtes, on parle alors d’étage thoraco-abdominal.

De sorte que lors d’un traumatisme pénétrant ou d’un choc à ce niveau, on peut avoir un plaie qui est à la fois abdominale et thoracique. Le diaphragme est également asymétrique dans le sens antéro-postérieur : il présente un partie postérieure quasiment verticale, alors que la partie antérieure est presque horizontale. Le centre tendineux du diaphragme supporte le cœur (le centre tendineux est parfois appelé le lit du coeur). III.

LE CENTRE PHRENIQUE DU DIAPHRAGME. Le centre tendineux, sur le vivant a un aspect nacré et brillant (il est aussi appelé miroir de Van Helmont). Le centre tendineux a la forme d’un trèfle à trois folioles : - une foliole antérieure, rétro-sternale, la plus volumineuse - deux folioles postéro latérales, dont l’axe est orienté en arrière et en dehors : - une foliole postéro-latérale droite - une foliole postéro-latérale gauche. Le diaphragme est constitué d’un grand nombre de muscles digastriques, composés de deux ventres musculaire séparés par un tendon intermédiaire. Le centre tendineux correspond à la réunion de tous les tendons intermédiaires. 1/2 www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles