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LE DEVELOPPEMENT DULANGAGELe développement du langage implique la normalité des situations anatomiques et physiologiques de baseainsi que les compétences sensorielles, motrices et perceptives.

Publié le 22/05/2020

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« LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE Le dŽveloppement du langage implique la normalitŽ des situations anatomiques et physiologiques de base ainsi que les compŽtences sensorielles, motrices et perceptives.

La langue est un ensemble de communications au sein dÕun mme groupe.

Il y a donc une image symbolique (pour PiagŽ, cÕest la SŽmiotique, cÕest ˆ dire le fait quÕun mot dŽsigne un objet).

Pour que le langage apparaisse, il est nŽcessaire dÕavoir: - un appareil anatomo-physiologique normal, - des apports extŽrieurs - et surtout une volontŽ de communication, de relation avec lÕentourage. I.

EQUIPEMENT ANATOMO PHYSIOLOGIQUE. Le cortex cŽrŽbral a un r™le fondamental. Les centres du langage sont situŽes dans le cortex du lobe temporal et du lobe frontale.

Ce sont des zones latŽralisŽes. La latŽralisation est ˆ gauche chez le droitier et de gauche ˆ droite chez le gaucher. Si ces zones sont lŽsŽs, on a une aphasie. Chez lÕenfant, il nÕy a pas de centres du langage prŽŽtablis, ni de latŽralisation.

Si on rŽalise une hŽmisphŽrectomie prŽcoce, lÕintelligence va se dŽvelopper normalement, sans pathologie car appara”t un mŽcanisme de supplŽance. LÕaudition est Žgalement trs importante, une perte de lÕacuitŽ auditive retentit sur le langage.

Un enfant qui nÕentend pas ne parlera pas (les Òsourds muetsÓ). Les organes phonatoires (= du langage) sont nŽcessaires: si lÕenfant souffre dÕune infirmitŽ nŽonatale, il y aura un dŽfaut dÕacquisition du langage.

II.

ACQUISITION DES LOIS LINGUISTIQUES: LA FONCTION SEMIOTIQUE. Le langage est un outil de communication trs ŽlaborŽ, mais ce nÕest quÕun exemple de lÕactivitŽ de communication. Dans le langage, on distingue: - le signifiŽ: cÕest ˆ dire la chose dŽcrite - le symbole = le signifiant: cÕest ˆ dire le mot utilisŽ pour signifier. Il existe deux lois dÕacquisition: 1/ Plus les mots dŽsignent quelque chose quÕil peroit, plus vite ils sont acquis. On retient dÕabord le concret puis lÕabstrait. 2/ La signification se restreint ˆ mesure que lÕenfant accro”t son vocabulaire. Un mot a plusieurs valeurs au dŽbut, puis dŽsigne une seule chose au fur et ˆ mesure que lÕenfant grandit.1www.mediprepa.com. »

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