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Le cosmopolitisme romantique.

Publié le 09/12/2021

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Le mouvement de cosmopolitisme littéraire, qui avait pris naissance au XVIIIe siècle, s'amplifie à la faveur de l'émigration et des guerres, qui mettent en contact tous les peuples de l'Europe. C'est toujours la littérature anglaise qui retient le plus l'attention des Français. Le roman noir avec ses inventions terrifiantes inspire non seulement les faiseurs de mélodrames, mais parfois aussi certains auteurs de premier plan : Nodier, Balzac, Hugo, George Sand. Les poèmes d'Ossian, admirés et vantés par Chateaubriand, Mme de Staël, Lamartine, développent dans notre littérature la disposition à la mélancolie, le goût des paysages brumeux et lunaires, le sens du fantastique. Stendhal affirme qu'il existe un « combat à mort entre le système tragique de Racine et celui de Shakespeare », et naturellement il prend parti pour Shakespeare. Victor Hugo s'évertue à composer un drame shakespearien, Cromwell. Vigny adapte Othello. Mais seul de tous les romantiques, Musset avec son Lorenzaccio retrouvera la manière du grand dramaturge anglais. Walter Scott et Byron jouissent d'un immense prestige. L'influence da premier s'exerce plus particulièrement sur le roman historique. Le second incarne l'idéal romantique du héros fatal et désenchanté.

« Le cosmopolitisme romantique. Le mouvement de cosmopolitisme littéraire, qui avait pris naissance au XVIIIe siècle, s'amplifie à la faveur del'émigration et des guerres, qui mettent en contact tous les peuples de l'Europe. C'est toujours la littérature anglaise qui retient le plus l'attention des Français.

Le roman noir avec ses inventionsterrifiantes inspire non seulement les faiseurs de mélodrames, mais parfois aussi certains auteurs de premier plan :Nodier, Balzac, Hugo, George Sand.

Les poèmes d'Ossian, admirés et vantés par Chateaubriand, Mme de Staël,Lamartine, développent dans notre littérature la disposition à la mélancolie, le goût des paysages brumeux etlunaires, le sens du fantastique.

Stendhal affirme qu'il existe un « combat à mort entre le système tragique deRacine et celui de Shakespeare », et naturellement il prend parti pour Shakespeare.

Victor Hugo s'évertue àcomposer un drame shakespearien, Cromwell.

Vigny adapte Othello.

Mais seul de tous les romantiques, Musset avecson Lorenzaccio retrouvera la manière du grand dramaturge anglais.

Walter Scott et Byron jouissent d'un immenseprestige.

L'influence da premier s'exerce plus particulièrement sur le roman historique.

Le second incarne l'idéalromantique du héros fatal et désenchanté. Malgré les efforts de Mme de Staël, les Français ne se familiarisent que lentement avec la littérature allemande,exception faite de Schiller, avec lequel ils se sentent des affinités de goût et auquel ils savent gré d'avoir sinoblement exprimé, dans Guillaume Tell, les réactions de l'homme libre aux prises avec la tyrannie.

Le renom deGoethe est considérable, mais en dehors de Werther on connaît mal son oeuvre, même Faust, du moins jusqu'en1828, date à laquelle Nodier en donne une traduction et Nerval une adaptation. L'idée que les romantiques français se font de l'Allemagne est fort conventionnelle.

A travers l'oeuvre peinte ougravée des artistes d'autrefois, Holbein, Dürer, à travers les ballades de Bürger et les contes d'Hoffmann, l'Allemagneleur offre la séduction de son réalisme fantastique et de ses légendes.

Ils la voient aussi, par les yeux de Mme deStaël, sous ,un aspect sentimental et poétique.

« La vieille Allemagne, notre mère à tous », s'écrie avecattendrissement Gérard de Nerval.

Musset, lecteur assidu d'Hoffmann et de Jean-Paul Richter, situe à Munichl'action de Fantasio.

Pour lui comme pour Nerval, l'Allemagne est le pays de la douce rêverie, des imaginationscontemplatives, des coeurs candides. La France a toujours entretenu des rapports étroits avec l'Italie, mais plus particulièrement à l'époque romantique.Malgré la longueur du trajet (vingt-huit jours pour aller de Paris à Rome) beaucoup de Français entreprennent levoyage.

Chateaubriand, Stendhal, Lamartine, George Sand, Musset ont séjourné en Italie, tantôt pour des raisonsprofessionnelles, tantôt pour leur plaisir.

Ils en évoquent volontiers l'atmosphère, surtout Stendhal, qui éprouve pource pays une véritable passion.

Sous leur plume, certains noms de grands écrivains italiens reviennent fréquemment :Dante, Pétrarque, Boccace, Manzoni.

Mais leur dette envers ces écrivains est en général peu considérable et leurssources littéraires, pour ce qui concerne l'Italie, sont le plus souvent des ouvrages de second ordre, étudeshistoriques ou récits de voyages.

L'agitation politique qui règne en Italie, les complots qui s'y trament, la vie dessociétés secrètes excitent les imaginations.

Exilée en France, la princesse Belgiojoso doit son prestige mondainautant à son passé de conspiratrice qu'à son étrange beauté. L'Espagne littéraire, pour beaucoup de Français d'alors, se résume à Don Quichotte.

On connaît aussi le Romancero,les pièces de Calderon et de Lope de Vega, mais par des traductions souvent fragmentaires.

Musset ne voit dansl'Espagne que le pays des passions violentes.

Hugo, à ses débuts, la travestit sous un déguisement oriental.

Sonévocation de l'Espagne, encore très fantaisiste dans Hernani et Ruy Blas, devient plus exacte dans La Légende dessiècles.

Théophile Gautier réussit à faire 'passer dans ses vers quelque chose du réalisme espagnol.

Mais de tous lesromantiques, Mérimée est celui qui a le mieux pénétré l'âme de l'Espagne. L'Orient est à la mode.

Chateaubriand et Byron en popularisent l'image.

La guerre de l'indépendance helléniquepassionne l'opinion, inspire des peintres et des poètes, Delacroix, Hugo.

Les villes à minarets, le mystère de l'âmeturque, le courage des Grecs révoltés, quoi de plus excitant pour des imaginations éprises de couleur locale?. »

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