LE CORPS: Partie matérielle d'un être animé.
Publié le 23/05/2020
                             
                        
Extrait du document
«
                                                                                                                            LE CORPS   :
Partie matérielle d'un
être animé.
                                                            
                                                                                
                                                                    Siège de 
la sensualité, du 
tempérament, de 
l'humeur, des 
sentiments...
Faire du corps une 
représentation, 
transformation, 
empreinte, 
désacralisation ,  un 
sujet ou un acteur...
                                                            
                                                                                
                                                                    Partie principale 
d'un édifice, d'un 
instrument, d'une 
œuvre...
Ensemble de 
personnes ou de 
choses considéré 
comme une unité.
«   Faire corps   », 
être uni de manière 
à ne faire qu'un...
                                                            
                                                                                
                                                                    Représenter le corps   :
Défigurer,  fragmenter, hybrider, 
transformer...
Pablo Picasso,  Les Demoiselles 
d'Avignon,  1907
Le corps à l’œuvre   :
En action, à travers des traces, 
empreintes, tracés ou du touché.
Jackson Pollock,  Blue Poles,  1952 Le corps support de l’œuvre   :
Changements d'identité, 
transformations physiques, 
body-art.
Orlan,  Self Hybridation, 
1998-2005
Le corps comme expérience de 
l'espace-temps   :
Éprouver la durée, changer la 
perception, bouleverser les 
sensations, faire ressentir le corps 
absent comme présent, ressentir les
couleurs...
Bruce Nauman,  Going around the 
Corner Pièce,  1970 Des expositions ou 
performances 
marquantes   :
Orlan,  Le baiser de 
l'artiste , Grand Palais 
1977.
Christian Boltanski, 
Monumenta , Grand Palais
2010.
Bill Viola,  Five Angels 
for the Millenium,  J.
                                                            
                                                                                
                                                                    Paul 
Getty Museum, 2003
Ron Mueck, Fondation 
Cartier, 2005
Mots-clés   :
Défiguration
Fragmentation
Transformation
Métamorphose
Hybridation
Toucher
Support
Identité
Acteur/Sujet
Performance
Empreinte
Les gestes inauguraux  du 
XXème siècle   :
Le Cubisme avec Pablo 
Picasso, décomposant le 
corps en fragments et 
volumes à facettes 
géométriques.
Le Futurisme avec Umberto 
Boccioni, rendant le corps tel
une machine en mouvement.
Le Surréalisme avec René 
Magritte, où le corps devient 
hybridations et 
métamorphoses.
Toute idée de beauté, 
vraisemblance ou proportion 
est alors remise en cause.
                                                            
                                                                        
                                                                    Programme   :
Gustave Courbet   : Le corps
dans sa représentation la 
plus réaliste dans des mises
en scène, portraits, scènes 
de genre, ou encore nus, 
L'enterrement à Ornans 
(1850),   Les casseurs de 
pierre  (1849),  L'homme 
blessé  (1845),  Le 
désespéré  (1845),  
Baigneuses  (1853).
Marcel Duchamp   : 
le corps et son érotisme et 
l'érotisme du corps 
mécanique,  Le Grand 
Verre  (1923),  Nu 
descendant  l'escalier 
(1912),  Etant donnés 
(1966).
Ai Weiwei   : le corps 
comme moyen 
d'expression et de mise en 
scène, série du «   doigt 
d'honneur   » ou encore 
S.A.C.R.E.D  (2011).
Gabriel Orozco   : 
empreintes du corps,  My 
hands are my heart  (1991),
Dépliages  (2007).
Pascale Marthine Tayou   : 
l’œuvre faisant corps avec 
le lieu, Exposition  Always 
All Ways (2011).
                                                            
                                                                                
                                                                    Gabriel Orozco,  Dépliages, 
2007
Ai Weiwei,  S.A.C.R.E.D , 2011 La question du corps dans l'Art
des années 1960 à nos jours.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Yves Klein,  Les 
Anthropométries
Orlan,  Bump Load  (2009) ,  Self
Hybridation ( 1998 - 2005)
Annette Messager,  Mes vœux 
(1989)
Cindy Sherman,  Autoportraits
Roman Opalka,  Détails  (1965 -
2011)
Ron Mueck,  Big Baby II 
(1995) , Two Women  (2005) Umberto Boccioni, 
L'Homme en mouvement, 
1913
Gustave Courbet,  Femme 
nus au chien,  (1861)
Max Ernst,  Chimère , 1928.
                                                                                                                    »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un tremblementUn tremblement est un mouvement anormal, involontaire, faitd'oscillations rythmiques d'une partie du corps.
- Pour devenir papillons, quelques espèces de chrysalides doivent perdre par la transpiration insensible environ la dix-huitième partie de leur poids. Charles Bonnet, Considérations sur les corps organisés
- Histoire (Partie 1) La Révolution Française - Partie I 1774/17891774 : avènement de Louis 16I) L'influence des révolutions d'atlantiques.
- main. n.f., partie du corps humain qui termine le bras
- Lecture Linaire n*3 Introduction : Juste la fin du monde Deuxième partie scène 3 « tu es là »
 
     
                