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LE CORPS: Partie matérielle d'un être animé.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet :

LE CORPS :

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« LE CORPS : Partie matérielle d'un être animé.

Siège de la sensualité, du tempérament, de l'humeur, des sentiments... Faire du corps une représentation, transformation, empreinte, désacralisation , un sujet ou un acteur...

Partie principale d'un édifice, d'un instrument, d'une œuvre... Ensemble de personnes ou de choses considéré comme une unité. « Faire corps », être uni de manière à ne faire qu'un...

Représenter le corps : Défigurer, fragmenter, hybrider, transformer... Pablo Picasso, Les Demoiselles d'Avignon, 1907 Le corps à l’œuvre : En action, à travers des traces, empreintes, tracés ou du touché. Jackson Pollock, Blue Poles, 1952 Le corps support de l’œuvre : Changements d'identité, transformations physiques, body-art. Orlan, Self Hybridation, 1998-2005 Le corps comme expérience de l'espace-temps : Éprouver la durée, changer la perception, bouleverser les sensations, faire ressentir le corps absent comme présent, ressentir les couleurs... Bruce Nauman, Going around the Corner Pièce, 1970 Des expositions ou performances marquantes : Orlan, Le baiser de l'artiste , Grand Palais 1977. Christian Boltanski, Monumenta , Grand Palais 2010. Bill Viola, Five Angels for the Millenium, J.

Paul Getty Museum, 2003 Ron Mueck, Fondation Cartier, 2005 Mots-clés : Défiguration Fragmentation Transformation Métamorphose Hybridation Toucher Support Identité Acteur/Sujet Performance Empreinte Les gestes inauguraux du XXème siècle : Le Cubisme avec Pablo Picasso, décomposant le corps en fragments et volumes à facettes géométriques. Le Futurisme avec Umberto Boccioni, rendant le corps tel une machine en mouvement. Le Surréalisme avec René Magritte, où le corps devient hybridations et métamorphoses. Toute idée de beauté, vraisemblance ou proportion est alors remise en cause.

Programme : Gustave Courbet : Le corps dans sa représentation la plus réaliste dans des mises en scène, portraits, scènes de genre, ou encore nus, L'enterrement à Ornans (1850), Les casseurs de pierre (1849), L'homme blessé (1845), Le désespéré (1845), Baigneuses (1853). Marcel Duchamp : le corps et son érotisme et l'érotisme du corps mécanique, Le Grand Verre (1923), Nu descendant l'escalier (1912), Etant donnés (1966). Ai Weiwei : le corps comme moyen d'expression et de mise en scène, série du « doigt d'honneur » ou encore S.A.C.R.E.D (2011). Gabriel Orozco : empreintes du corps, My hands are my heart (1991), Dépliages (2007). Pascale Marthine Tayou : l’œuvre faisant corps avec le lieu, Exposition Always All Ways (2011).

Gabriel Orozco, Dépliages, 2007 Ai Weiwei, S.A.C.R.E.D , 2011 La question du corps dans l'Art des années 1960 à nos jours.

Yves Klein, Les Anthropométries Orlan, Bump Load (2009) , Self Hybridation ( 1998 - 2005) Annette Messager, Mes vœux (1989) Cindy Sherman, Autoportraits Roman Opalka, Détails (1965 - 2011) Ron Mueck, Big Baby II (1995) , Two Women (2005) Umberto Boccioni, L'Homme en mouvement, 1913 Gustave Courbet, Femme nus au chien, (1861) Max Ernst, Chimère , 1928. »

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