Databac

Le Corbusier

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Corbusier Ce document contient 509 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« \HDLN0000100028 \BOLD0002900264 \LINK0026700278PE_0579T \LINK0074400750PE_0419T \LINK0076500781PE_0667T La chapelle de Le Corbusier L'architecte franco-suisse Le Corbusier est l'un des grands révolutionnaires de l'architecture moderne.

En 1955, sa chapelle de Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp, dans les Vosges, se dresse à la place d'une chapelle sinistrée du XVe siècle. Le Corbusier - Charles Édouard Jeanneret-Gris de son vrai nom - naît le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds en Suisse. Son père est graveur, sa mère peintre.

À 14 ans, Charles Édouard s'inscrit à l'école d'art pour apprendre le métier de son père.

Dès cette époque, l'architecture le fascine; à 18 ans, il conçoit sa première maison.

Lors d'un de ses voyages en Europe, il séjourne à Berlin, où il travaille dans un studio de design industriel et fait la connaissance de Walter Gropius et de Ludwig Mies van der Rohe, les futurs pionniers du mouvement du Bauhaus. Après la Première Guerre mondiale, il prend le nom d'un de ses grands-parents, Le Corbusier, et se tourne d'abord vers la peinture.

À Paris, où il est installé depuis 1917, il fait partie des membres fondateurs du purisme, un mouvement dans la lignée du cubisme, qui préconise de ne garder que l'essentiel des formes claires et strictes, dotées de couleurs sobres.

Un an plus tard, il exprime son désir d'une "nouvelle architecture" dans des essais polémiques parus dans la revue "L'Esprit nouveau". Ses projets d'urbanisme sont totalement nouveaux en regard de l'architecture traditionnelle.

Le Corbusier est partisan d'une séparation nette en zones de fonction, suivant les différentes activités que sont la circulation, les loisirs, l'habitat et le travail.

Ses projets pour les banlieues prévoient des rues géométriques, que l'on peut élargir, et des immeubles à plusieurs étages au milieu de parcs.

En ce qui concerne le problème du logement, il s'avère un farouche adversaire de la politique française, favorable à la construction de pavillons dans les banlieues. À côté des grandes cités à habitat vertical, Le Corbusier conçoit de nombreuses villas privées.

Il élabore de nouvelles formes de construction en béton armé: un système de piliers rend les murs porteurs superflus et offre des solutions architecturales plus libres.

Les étages ne sont pas disposés les uns au-dessus des autres; les espaces et les niveaux s'interpénètrent. Dans les années 40, il crée deux de ses oeuvres les plus célèbres, le ministère de l'éducation nationale à Rio de Janeiro (1943), et le quartier général de l'ONU à New York (1947).

En 1952, la Cité radieuse est achevée à Marseille, marquée par le style monumental appelé "brutalisme" par Le Corbusier.

Enfin il s'achemine vers des formes de plus en plus sculpturales, traitées à l'aide du Modulor, un système de proportions qu'il a fait breveter en 1945 et qui doit permettre d'accélérer la reconstruction d'après-guerre.

La chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp, dans les Vosges, dans 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles