Databac

Le Corbusier

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Corbusier Ce document contient 3524 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 2 1 18 aoOt 1965 Série No 57 Fiche No 683 Le Corbusier (Charles) 1.

La puissance et le rayonnement de l'activité de Le Corbusier se sont, depuis un quart de siècle, étendus dans le monde entier.

Son génie est indéniab:e: il o des élèves dans tous les pays, même les plus lointains.

Le Corbusier est aussi le nova~our le plus discuté.

Comme ce fut le cas pour Picasso, les débats de l'art moderne se sont concentrés sur ses déclarations et sur ses travaux.

Le ton qu'il prend pour défendre ses conceptions architecturales est impérieux et pathétique.

2.

Le Corbusier a dit: "J'analyse les éléments qui déterminent les caractères de notre temps, de ce temps auquel je crois et dont je ne cherche pas seulement à faire comprendre les manifestations extérieures, mais bien le sens profond, le sens constructif.

N'est-ce pas là la raison même de l'architecture? ...

Je crois que chaque architecture qui fait appel à l'esprit est encore l'œuvre d'un seul .

., 3.

Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, est né le 6 octobre 1887 à La Chaux­ de-Fonds, en Suisse.

Son premier maître fut Tony Garnier, Grand Prix de Rome et auteur du premier projet de "ville industrielle"· Le Corbusier fit, dès 1908, son appren­ tissage dans l'atelier du célèbre architecte français Auguste Perret.

Comme Perret, il soutiendra toujours l'utilisation du béton armé, qui permet d'introduire la diversité et l'utilité de la géométrie spatiale.

Le premier manifeste, publié sous le nom de Le Corbusier, parait en 1923: "Vers une Architecture"· La première œuvre notable est le pavillon de l'« Esprit nouveau "• à l'Exposition internationale des arts décoratifs (1925).

4.

L'esprit de Le Corbusier est un esprit de système et de méthode.

Il construit selon la distinction qu'il a faite des fonctions de l'homme: habHer, travailler, cultiver le corps et l'esprit, circuler.

Chacune de ses œuvres architecturales obéit à ces volontés fonc­ tionnelles.

L'unité de mesure Modulor, qu'il préconise depuis 1940, est une unité de mesure établie à l'échelle humaine, qui sert à la fois à exprimer les dimensions de l'édi­ fice et celle de ses détails.

Le Modulor de Le Corbusier vient directement du module grec, le rayon de la colonne, lequel doit pouvoir être embrassé par le regard humain.

5.

Le Corbusier a renouvelé à l'époque moderne l'esprit des hommes de la Renais­ sance, à la fois artistes et ingénieurs: une vaste science polyvalente, un savo:r encyclo­ pédique et la passion de les réduire, par leurs œuvres, à l'unité.

L'idéal de l'architecte doit être, selon Le Corbusier, de construire l'habitation des hommes en prenant en charge tous leurs besoins.

L'œuvre de l'architecte engage donc le consentement de la société contemporaine: elle doit transformer s:::>n milieu en lui fourn!ssant l'image la p!us fidèle et la plus brillante de son époque.

L'esprit de ces déclarations ont, plus que les réalisations de Le Corbusier, suscité la controversG.

6.

Parmi ses œuvres, on retient le pavillon suisse de la cité universitaire (Paris, 1930); le plan direc­ teur d'Alger (1942); Je centre culturel et administratif de Chandigarh (Inde 1951-1954); l'église de Ron­ champ (Haute-Saône, 1955); le pavillon Philips (Bruxelles, Exposition internationale, 1958).

• En même temps que son travail d'architecte, Le Corbusier exerce une activité de peintre et de sculpteur.

Il a la nationalité française depuis 1930.

• En 1952, les plans de Le Corbusier pour le palais de l'UNESCO, à Paris.

ont été refusés. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles