Databac

Le contexte du romantisme

Publié le 23/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le contexte du romantisme. Ce document contient 954 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« Le contexte du romantisme Le mouvement romantique se développe dans le sillage de la révolution de 1789 dont l'un des acquis a été la Déclaration des droits de l'homme.

Mais la Restauration (1814-1830) et la monarchie de Juillet (1830-1848) sont des périodes qui laissent peu de place aux initiatives individuelles et la haute bourgeoisie prend le pouvoir.

Le « mal du siècle » guette l'individu dépossédé de moyens d'action.

L'écrivain, doté d'un capital intellectuel fort et de peu de moyens d'action, est sans doute la première victime de cette société bour­ geoise.

La littérature, comme tout autre bien économique, est sou­ mise à la loi de l'offre et de la demande : !'écrivain doit apprendre à monnayer son œuvre.

LE POIDS DE LA RÉVOLUTION La révolution de 1789 constitue un mythe pour les écrivains romantiques.

Elle leur a apporté l'assise idéologique nécessaire à leur mouvement.

L'article premier de la Déclaration des droits de l'homme proclame que « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit ».

La création de la notion d'individu contenue dans la Déclaration est essentielle pour l'essor du romantisme qui reven­ dique la singularité et l'originalité de chaque personne.

La destinée de Napoléon 1er nourrit encore toute une mythologie de la réussite et du destin exceptionnel.

La Restauration paraît terne après la double épopée révolutionnaire et impériale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles