Databac

Le contexte du naturalisme

Publié le 23/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le contexte du naturalisme. Ce document contient 954 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« Le contexte du naturalisme Le naturalisme s'inspire des changements politiques (avènement de la me République en 1870, voir pages 68-70), sociaux (mutations urbaines et apparition des mouvements ouvriers), scientifiques (pro­ grès médicaux) et artistiques (essor de l'impressionnisme).

LES MUTATIONS SOCIALES La Ille République est caractérisée par de nouveaux phénomènes économiques consécutifs à la révolution industrielle : les villes s'agran­ dissent grâce à l'exode rural et la classe ouvrière, de plus en plus importante dans le pays, a des revendications sociales nouvelles.

1 Les mutations urbaines Le naturalisme est contemporain du développement du capita­ lisme, de l'industrialisation, de l'essor des grandes villes et de l'exode rural.

Paris, qui vient de se transformer grâce aux travaux du préfet Haussmann, est l'enjeu constant de descriptions naturalistes.

Zola déclare ainsi : « Jamais temps n'a été plus grand, plus passion­ nant, plus gros de futurs prodiges : je suis un homme qui aime les halles, les gares, les grandes villes modernes, les foules qui les peu­ plent, la vie qui s'y décuple.

» 1 L'essor de la classe ouvrière La classe ouvrière au sein de la population française voit son importance s'accroître : inférieure à cinq millions dans les années. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles