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Le comique en dehors de la comédie

Publié le 26/02/2021

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« de la comédie Le comique e n dehors Le comique n'est pas le privilège de la comédie.

Tous les genres littéraires peuvent l'exploiter et jouer des tonalités humoristique, iro­ nique ou burlesque.

Toutefois, le registre comique ne se limite pas à ces tonalités, même si ce sont les plus courantes.

La satire, la cari­ cature et la parodie en font également partie.

LA SATIRE Jusqu"au xvne siècle, la satire appartient au domaine poétique, comme le montrent les Satires de Mathurin Régnier (1573-1613) ou celles de Nicolas Boileau (1636-1711), qui sont rédigées en alexan­ drins.

Depuis le xvm e siècle, elle peut emprunter la forme de la prose.

Mais qu'elle soit en vers ou en prose, la satire est toujours un texte à �6Oh* railleuse, critique, avec une intention moralisatrice plus ou moins affectée.

La satire recourt au registre comique pour dénoncer les excès, les comportements répréhensibles ou les ridicules.

Ses thèmes et ses cibles sont infinis : comme on peut rire de tout, on peut faire la satire de tout.

La satire se distingue toutefois du libelle, qui met violemment en cause un individu précis, souvent de manière injurieuse et diffama­ toire.

Elle se différencie aussi du pamphlet, qui est un écrit polémique sur un sujet d'actualité.

La satire fait rire parce qu'elle fustige une anormalité, un écart par rapport à un idéal ou au bon sens.

Par le rire, elle tend à susciter une prise de conscience.

Ainsi cette dénonciation des « embarras » de Paris, qui repose implicitement sur la nostalgie d'une vie calme et paisible :. »

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