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Le comique dans L'Avare de Molière

Publié le 30/01/2021

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L'avarice d'Harpagon ressemble à un ressort remonté qui se détend tout à coup : c'est en « lettres d'or» qu'il veut «faire graver » la maxime énoncée par Valère (lll 1) ; cette situation cocasse d'un avare prodigue, nous la retrouvons dans la scène du diamant qu'Harpagon offre à Mariane, bien malgré lui (lll, 7).

« Le comique En prenant l'avarice comme thème pour une comédie, Molière a-t-il joué à l'apprenti sorcier? A-t-il été entraîné malgré lui loin de son but � faire rire ? Au contraire, il a réussi « à faire rire de tout ce nœud de vipères par la force même des situations comiques1 ».

PLUSIEURS TYPES DE COMIQUES Pour le philosophe Bergson, le comique naît de l'impression de « mécanique plaqué sur du vivant2 ».

C'est à ce côté mécanique que la caricature doit sa force comique ; or, presque tout, dans L'Avare, est excès.

Le comique immédiat : décors et acteurs Le lecteur de L'Avare rit peu, car il est difficile de« découvrir dans la leéiïireroütîè1eit d-Û théâtre 3 » ; pour rire franchement, il faut devenir spectateur.

En effet, le mettéÙr en-sèèn� peut jouer sur lesdéêÔrs : on imaginerait facilement la maison d'Harpagon bardée de serrures et garnie de meubles branlants ou vermoulus (Dullin, pour sa part, imagine un « mur épais et hérissé de défenses» et, à la porte, un judas).

Pour les costu­ mes, Molière lui-même donne des indications : Harpagon est vêtu de facorirîdîëûïé ef anaêh-roni�j4 les larges ·trousy�t la tache d'huilë'qÜ(déÎpii'rêi-ï°t"lês liv�é�s de ses domestiques (Ill, 1) sont des marques concrètes de grossissement comique.

On 1.

P.-A.

Touchard, Théâtre de Molière, Club des Libraires de France, Collection «Théâtre».

1958, Tome IV, p.

457. 2.

Bergson ( 1859- 1941).

Essai sur le Rire. 3.

Molière.

Préface à l'Amour médecin.

1665.. »

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