Le comique dans L'Avare de Molière
Publié le 30/01/2021
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L'avarice d'Harpagon ressemble à un ressort remonté qui se détend tout à coup : c'est en « lettres d'or» qu'il veut «faire graver » la maxime énoncée par Valère (lll 1) ; cette situation cocasse d'un avare prodigue, nous la retrouvons dans la scène du diamant qu'Harpagon offre à Mariane, bien malgré lui (lll, 7).
«
Le
comique
En prenant l'avarice comme thème pour une comédie,
Molière a-t-il joué à l'apprenti sorcier? A-t-il été entraîné
malgré lui loin de son but � faire rire ? Au contraire, il a réussi
« à faire rire de tout ce nœud de vipères par la force même des
situations comiques1
».
PLUSIEURS TYPES
DE COMIQUES
Pour le philosophe Bergson, le comique naît de l'impression
de « mécanique plaqué sur du vivant2 ».
C'est à ce côté
mécanique que la caricature doit sa force comique ; or,
presque tout, dans L'Avare, est excès.
Le comique immédiat :
décors et acteurs
Le lecteur de L'Avare rit peu, car il est difficile de« découvrir
dans la leéiïireroütîè1eit d-Û théâtre 3
» ; pour rire franchement,
il faut devenir spectateur.
En effet, le mettéÙr en-sèèn� peut
jouer sur lesdéêÔrs : on imaginerait facilement la maison
d'Harpagon bardée de serrures et garnie de meubles branlants
ou vermoulus (Dullin, pour sa part, imagine un « mur épais et
hérissé de défenses» et, à la porte, un judas).
Pour les costu
mes, Molière lui-même donne des indications : Harpagon est
vêtu de facorirîdîëûïé ef
anaêh-roni�j4 les larges ·trousy�t la
tache d'huilë'qÜ(déÎpii'rêi-ï°t"lês liv�é�s de ses domestiques (Ill,
1) sont des marques concrètes de grossissement comique.
On
1.
P.-A.
Touchard, Théâtre de Molière, Club des Libraires de France,
Collection «Théâtre».
1958, Tome IV, p.
457.
2.
Bergson ( 1859- 1941).
Essai sur le Rire.
3.
Molière.
Préface à l'Amour médecin.
1665..
»
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