le comique
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Depuis la Poétique d'Aristote, on oppose la comédie qui doit faire rire à la tragédie qui doit
susciter terreur et pitié.
Progressivement, les aspects comiques se sont codifiés et ils sont
devenus aisément identifiables.
Leur fonction est-elle cependant uniquement de provoquer le
rire du spectateur? Le problème posé est celui de la définition du genre comique et de
l'essence même du rire.
La comédie est bien évidemment source de rire, mais ce rire possède
d'autres fonctions qui amènent à voir que la finalité du genre comique est plus noble et plus
élevée que ce qu'il peut paraître de prime abord.
La farce vise à faire rire le lecteur:
le propre de la comédie est d'adord de procurer un sentiment de détente, de divertissement.
Elle permet à l'individu d'échapper à la réalité de la vie quotidienne
comique de gestes cr
ée un effet comique:
ex. Moli
ère dans son oeuvre L École des femmes , met en sc ène une dispute entre le valet et
Georgette , la servante d Arnolphe et le valet est tr
ès f âch é envers elle et veut lui mettre une gifle mais
par accident cette gifle touche Arnolphe ce qui cr
ée un effet comique
Au d
élà du comique, les écrivains ont essay é de
* Critiquer et tourner en d
érision tous les vices et d éfauts de la soci été bourgeoise ou
aristocratique. Le dramaturge ridiculise les mani
ères de vivre, de penser, de parler. Il s'attaque
aux pr
éjug és de sa soci été, à leur mode de vie...
Exp: Dans Tartuffe , Moli
ère a mis à nu l'hypocrisie religieuse de Tartuffe qui feint d' être un
bon catholique qui va "chaque jour
à l'église", qui fait des actes de charit é mais derri ère ce
personnage pieux se cache en fait un homme hyocrite qui utilise la d
évotion pour ses propres
int
érêts.
* instruire tout en amusant . La com
édie classique a une vis ée didactique. En rendant son
personnage ridicule, en accentuant un d
éfaut, le dramaturge, veut inciter le lecteur à se corriger,
à
éviter un tel d éfaut..
»
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