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Le combat des Lumières est-il toujours d'actualité ?

Publié le 09/12/2021

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Autrement dit, il est possible de ne comprendre les différents aspects du combat des Lumières que dans leur inscription historique. Ne pourrait-on pas cependant envisager en lui des traits d'universalité qui permettraient de le considérer comme anhistorique et, donc, potentiellement actuel ?     II. Les Lumières, un combat universel   Le caractère de référence que revêt encore aujourd'hui le siècle des Lumières invite à se demander si l'on ne peut pas attribuer à son combat un caractère d'universalité. On remarque tout d'abord que les concepts dont il fait la promotion - raison, individu, liberté, rationalisme scientifique - sont fondateurs pour les siècles suivants. De nombreux penseurs, hommes politiques, etc., se réclament d'eux ; ils ne sont donc pas réductibles à leur siècle d'apparition. On pourrait donc considérer les Lumières comme un modèle universel du combat de la raison contre l'obscurantisme, les pouvoirs abusifs et irrationnellement fondés, etc. Pour appuyer cette idée, on pourra examiner l'exemple de la philosophie politique des Lumières, qui a énormément influencé les idées politiques mises en oeuvre au cours de la Révolution de 1789, Révolution elle-même fondatrice de l'histoire politique qui l'a suivie et qui détermine encore aujourd'hui notre système politique. Le passage de la monarchie absolue de droit divin au système républicain qui est encore le nôtre est nourri de la pensée des Lumières, parce que l'on trouve dans la pensée des Lumières des concepts politiques universellement et anhistoriquement pertinents.

« Définition des termes du sujet L'expression « combat des Lumières » contient deux éléments : l'élément du combat, qui est anhistorique et qui peut donc se transposer aisément d'une époque à l'autre, et l'élément des « Lumières », qui désigne une période historique définie, celle du XVIIIèsiècle (plus précisément, de la mort de Louis XIV en 1715 à la Révolution française, philosophiquement très déterminée par les idéesdes Lumières, en 1789), période qui se distingue par l'ample mouvement intellectuel – tant littéraire, philosophique que scientifique –qui l'a marquée.

On comprend alors mieux l'intitulé du sujet : il s'agit de savoir si le mouvement historiquement daté qu'est celui desLumières peut dépasser son époque et donc être, encore aujourd'hui, alors que plus de deux siècles ont passé, d'actualité.

C'est cettetension entre historicité et anhistoricité qui pourra structurer la progression du devoir. Il faudra, dès l'introduction, définir ce que sont les Lumières : un mouvement de promotion de la raison ayant eu lieu dans le contexte politique de la monarchie absolue de droit divin, dans lequel se sont inscrits des penseurs et écrivains comme Montesquieu,Voltaire, Rousseau, Diderot, mais aussi des scientifiques comme Benjamin Franklin.

Ce mouvement de pensée se caractérise par sapromotion de la raison humaine, considérée comme souveraine et efficace, de la liberté de l'être humain, de la science, tout cela enréaction contre toutes formes d'oppression, de tyrannie, de superstition et d'obscurantisme.

Il s'agit finalement pour les Lumières decombattre toutes les formes de l'irrationnel et toutes les conséquences de l'usage de l'irrationnel dans la pensée, la politique, lascience, etc. Le « combat » des Lumières prend la forme de remises en cause politiques (Montesquieu, Voltaire, Rousseau, chacun à leur manière, formulent ainsi d'acerbes critiques du pouvoir en place et requalifient l'exercice de la raison et de la liberté dans le domainepolitique), d'un effort de diffusion du savoir scientifique (on pensera notamment à l' Encyclopédie de Diderot et D'Alembert), d'une recherche esthétique tournée vers une excellence morale et naturelle (dans les textes littéraires de Rousseau par exemple).

L'hommeindividuel est mis en avant contre l'obscurantisme des forces grégaires. Il va finalement s'agir de décider si les caractéristiques de ce « combat des Lumières » sont propres aux Lumières, ou peuvent être considérées comme étant « toujours d'actualité ».

Eléments pour le développement I.

Les Lumières, un combat historique La première partie pourra s'intéresser à la teneur historique du combat des Lumières.

Par exemple, ce combat s'inscrit dans le cadrepolitique très particulier de la monarchie absolue de droit divin, c'est-à-dire d'une autorité politique absolue et fondée par l'instanceirrationnelle qu'est l'instance divine.

La promotion de la raison en politique opérée par les penseurs des Lumières serait donc une formede réaction pure et simple à ce pouvoir irrationnel, et ne pourrait être historiquement déplacée.

De la même façon, on pourrait soutenirque la place de la religion n'est pas du tout la même au XVIIIè siècle que de nos jours : au XVIIIè siècle en effet, l'Eglise estspirituellement très dominante, elle détermine la vie de chacun et c'est un geste extrêmement fort que de s'en détacher ; la force ducombat des Lumières ne prendrait son sens que dans ce contexte-là.

Cela vaut également pour la science : les Lumières marquent ledébut de la science moderne, strictement rationnelle et expérimentale, et cela s'inscrit en réaction à des siècles d'inefficacitéscientifique due à un usage insuffisant de la raison.

Autrement dit, il est possible de ne comprendre les différents aspects du combatdes Lumières que dans leur inscription historique.

Ne pourrait-on pas cependant envisager en lui des traits d'universalité quipermettraient de le considérer comme anhistorique et, donc, potentiellement actuel ? II.

Les Lumières, un combat universel Le caractère de référence que revêt encore aujourd'hui le siècle des Lumières invite à se demander si l'on ne peut pas attribuer à soncombat un caractère d'universalité.

On remarque tout d'abord que les concepts dont il fait la promotion – raison, individu, liberté,rationalisme scientifique – sont fondateurs pour les siècles suivants.

De nombreux penseurs, hommes politiques, etc., se réclamentd'eux ; ils ne sont donc pas réductibles à leur siècle d'apparition.

On pourrait donc considérer les Lumières comme un modèle universeldu combat de la raison contre l'obscurantisme, les pouvoirs abusifs et irrationnellement fondés, etc.

Pour appuyer cette idée, on pourraexaminer l'exemple de la philosophie politique des Lumières, qui a énormément influencé les idées politiques mises en œuvre au coursde la Révolution de 1789, Révolution elle-même fondatrice de l'histoire politique qui l'a suivie et qui détermine encore aujourd'hui notresystème politique.

Le passage de la monarchie absolue de droit divin au système républicain qui est encore le nôtre est nourri de lapensée des Lumières, parce que l'on trouve dans la pensée des Lumières des concepts politiques universellement et anhistoriquementpertinents.Cette seconde partie soutient l'idée d'une universalité des éléments mis en avant par le combat des Lumières, ce qui est une manièrede considérer que ce combat est toujours d'actualité, puisqu'il a produit des outils de combat universellement pertinents – peut-on,également, envisager que la teneur historique du combat des Lumières est transposable à d'autres époques, et, notamment, à lanôtre ? III.

Peut-on, même, considérer le combat historique des Lumières comme étant toujours d'actualité ? Il s'agit finalement de décider si, dans le monde tel qu'il est aujourd'hui, le combat historique des Lumières peut avoir une actualité,autrement dit si l'idée d'un combat du rationalisme politique contre une forme d'irrationalisme est toujours d'actualité, s'il est toujoursnécessaire de faire la promotion de la liberté de l'individu, du libre usage de sa raison contre toute forme d'obscurantisme, etc.

C etteévaluation sera librement laissée à chacun, mais on peut avancer quelques pistes pour montrer que le règne de la raison est loin d'êtreaccompli : on cherche encore, par exemple, la manipulation irrationnelle de la volonté humaine dans le domaine de la publicité et dumarketing ; on peut noter un intérêt permanent des gens pour le paranormal plutôt que pour l'exercice de la raison ; les mêmesquestions peuvent se poser dans le domaine du politique, etc.

Cette troisième partie dépendra de votre position personnelle sur laquestion ; il vous faudra décider si vous répondez affirmativement ou négativement à la question de la possibilité de transposer lecombat historique qu'a été le combat des Lumières à notre époque actuelle, en analysant plusieurs exemples pertinents à ce sujet.

Conclusion Demander si le combat des Lumières est toujours d'actualité, c'est poser une tension entre le caractère historique, daté, limité de cecombat et sa potentielle universalité.

C ette universalité s'impose assez aisément, tant le siècle des Lumières a été idéologiquementdéterminant pour les époques qui l'ont suivi ; il est même peut-être possible de considérer que le combat initié par les Lumières esttoujours à recommencer.. »

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