Databac

LE COEUR (2)

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE COEUR (2) Ce document contient 751 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« LE CŒUR (2) Ce cours portera essentiellement sur le squelette fibreux du cœur.

I.

GÉNÉRALITÉS.

(Vue antérieure) Le squelette fibreux est constitué de : - Les orifices atrio-ventriculaires droit et gauche sont délimités par un dispositif annulaire lui même délimité par un appareil valvulaire - Des orifices pour l’aorte et les artères pulmonaires.

Ces structures sont réunies par des trigones fibreux : - les orifices atrio-ventriculaire gauche et aortique sont réunis par le trigone fibreux gauche - le trigone fibreux droit pour les orifices aortiques et atrio-ventriculaire droit (c’est à dire la valve tricuspide).

L’artère pulmonaire et l’aorte dérivent d’un cône qui est l’objet d’un cloisonnement spiralé donnant naissance à une structure fibreuse qui réunit ces deux orifices annulaires.

Les fibres myocardiques ont un aspect torsadé pour mieux évacuer les liquides.

Les anneaux fibreux sont des assises pour l’appareil valvulaire.

Ça ressemble à des clapets.

Pour garder une étanchéité correcte, il faut que ces anneaux gardent leur forme.

Ainsi on a des insuffisances valvulaires par fuite si l’étanchéité n’est pas conservée.

II.

LES DISPOSITIFS VALVULAIRES.

A.

L’orifice atrio-ventriculaire droit.

C’est la valve tricuspide , c’est à dire qu’elle est constituée de trois valves : - antérieure, - postérieure - septale ou médiale (située du côté du sillon inter-ventriculaire).

B.

L’orifice atrio-ventriculaire gauche.

Cet orifice est délimité par la valve mitrale constituée de deux valves : - la valve antérieure est la valve septale, - la valve postérieure est la valve pariétale.

On parle de grande valve septale et de petite valve pariétale.

Cette valve atrio-ventriculaire gauche est appelée la valve mitrale : elle ressemble à une mitre, au bonnet des évêques.

C.

L’orifice aortique et l’orifice pulmonaire.

Pour chacune d’elle, on a une valvule sigmoïde, c’est à dire à trois valves.

L’orifice aortique est lui aussi tricuspidien.

Ses trois valves sont: - postérieure - droite - gauche.

1/5 www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles