Databac

LE CŒUR (1)I.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE CŒUR (1)I. Ce document contient 1509 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« LE CÎUR (1) I.

INTRODUCTION. Le cÏur est situŽ dans le mŽdiastin antŽrieur. CÕest un muscle dont les fibres sont douŽes de la facultŽ de se dŽpolariser sans commande extŽrieure, cÕest lÕautomatisme cardiaque qui peut tre modulŽ par lÕinnervation extrinsque du cÏur. LÕessentiel de la partie charnue est composŽe par le myocarde. Il est composŽ de cavitŽs tapissŽes dÕune membrane appelŽ endocarde, lÕextŽrieur du cÏur est tapissŽ par lՎpicarde. Le cÏur lui mme est inclus dans une sŽreuse ˆ double feuillet appelŽ pŽricarde. Ce pŽricarde possde un feuillet viscŽral et un autre pariŽtal. Ce muscle prŽsente des points dÕappui, ce sont des anneaux fibreux situŽs autour des principaux orifices qui font communiquer les cavitŽs cardiaques. Ces orifices seront munis dÕun appareil valvulaire destinŽ ˆ rŽguler les flux. Les 2 plus petites cavitŽs cardiaques sont les atriums et les 2 plus grandes sont les ventricules. Des cloison sŽparent ces cavitŽs: le septum inter-atrial et dans son prolongement, le septum inter- ventriculaire. On trouve 2 valves: - une valve atrio-ventriculaire droite (valve tricuspide) - une valve atrio-ventriculaire gauche (valve mitrale). SՎchappant du ventricule gauche, on trouve lÕaorte qui se ramifie jusquÕaux capillaires artŽriels.

Passant des capillaires artŽriels aux capillaires veineux, le sang veineux est collectŽ par le systme veineux avec la veine cave infŽrieure qui regagne lÕatrium droit. Un partie du contenu sanguin est extravasŽ, sort momentanŽment des conduits artŽriels et veineux et va tre drainŽ par le systme lymphatique. Le sang veineux rŽcupŽre de lÕoxygne au niveau des poumons et le sang revient au cÏur par les veines pulmonaires qui regagnent lÕatrium gauche. Il y a contraction simultanŽment des cavitŽs atriales puis des cavitŽs ventriculaires; quand les cavitŽs ventriculaires se contractent, des valves empchent le sang de revenir dans les cavitŽs atriales. Le cÏur est ˆ peine plus gros quÕun poing fermŽ. Il repose sur le diaphragme, sur sa partie centrale, moins mobile que ses parties latŽrales. Il entre en rapport avec la colonne vertŽbrale et le sternum. II.

MORPHOLOGIE EXTERNE DU CÎUR. [Vue antŽrieure] La silhouette cardiaque prŽsente une face sterno-costale, apppliquŽe ˆ la face profonde de la paroi thoracique antŽrieur.1www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓