Databac

LE CODE DE DEONTOLOGIEI.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE CODE DE DEONTOLOGIEI. Ce document contient 485 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« LE CODE DE DEONTOLOGIE I.

GENERALITES. Le code de dŽontologie est la science des devoirs et des droits des mŽdecins.

CÕest notre morale mŽdicale.

CÕest un guide exprimant la distribution que lÕusage des traditions, et lÕexpŽrience passŽe ont pu dŽgager dans des cas similaires.

Il existe un code de dŽontologie pour les chirurgiens dentistes, pour les sages-femmes, pour les pharmaciens, pour les vŽtŽrinaires. Le code de dŽontologie mŽdicale comporte 114 articles rŽpartis en cinq titres: - Les devoirs des mŽdecins - Les devoirs envers les patients - Les relations entre les mŽdecins et avec les autres membres des autres professions de santŽ - LÕexercice de la profession. Il y a 5 sous-chapitres: - Les rgles communes - LÕexercice en clientle privŽe - Les exercices salariŽs - Les contrats - La mŽdecine - La disposition ...

(?) Le code de dŽontologie est rŽgulirement rediscutŽ et revu. II.

ARTICLES LES PLUS IMPORTANTS. LÕarticle 2 du code de dŽontologie indique que le mŽdecin est au service de lÕindividu et de la santŽ publique.

Il exerce sa mission dans le respect de la vie humaine de la personne et de sa dignitŽ.

Les grands principes Žthiques sont transcrits dans le code de dŽontologie.

LÕarticle 4 concerne le secret professionnel. Ce secret couvre ce qui a ŽtŽ convenu au mŽdecin, et aussi ce quÕil a vu, entendu ou compris.

LÕarticle 6 concerne le libre choix.

Le mŽdecin doit respecter le droit que possde toute personne de choisir librement son mŽdecin.

A tout moment dans le suivi, si le malade ne fait plus confiance ˆ son mŽdecin, il doit pouvoir partir.

LÕarticle 7 est un article de non-discrimination.

Le mŽdecin doit Žcouter et examiner, conseiller et soigner toutes les personnes, quels que soient leurs origines, leurs mÏurs, leurs situations de famille, leur appartenance ou non ˆ une nation ou une rŽgion dŽterminŽe, leur handicap ou leur Žtat de santŽ, les sentiments ŽprouvŽs ˆ leur Žgard.

Le mŽdecin ne doit jamais se dŽpartir dÕune attitude correcte et attentive envers la personne examinŽe.

Il doit tre correct sur le plan vestimentaire.

Article 32. A partir du moment o le mŽdecin est censŽ rŽpondre ˆ une demande, il sÕengage ˆ suivre personnellement le patient.

1www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles