le clezio
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Nom : Marcelle Ihab
Classe : 4éme année (A.L)
Fiche 7
** Ce texte est écrit par Le Clezio, auteur du XXème siècle.
Son œuvre comprend des romans, des nouvelles, des essais.
L’extrait propose “ celui qui n’avait jamais vu la mer “ est tire de
“ Mondo et autres histories “ publié en 1978.
Son œuvre est
marquée par la colère et la révolte à l’égard du monde moderne.
C’est un livre qui fait partie d’une grande production littéraire
où Le Clezio dénonce
Les civilisations industrielles et leurs impacts sur le
comportement humain.
Nous décelons dans cet extrait le
parallèle qu’établit l’écrivain entre le monde morne des adultes
et celui plus gai des enfants.
** L’auteur veut nous montrer des thèmes très importantes ; les
adultes de nos jours ne s’intéressent plus aux jeunes ; ils
s’intéressent seulement à leurs gains.
Pour attirer l’attention de
l’écart qui sépare le monde des adultes de celui des enfants, Le
Clezio débute son histoire par un élément déclencheur qui
perturbe le lecteur ; celui de la disparition de Daniel.
Cet incident, nous permet de déceler l’indifférence des adultes
leur cruauté vis-à-vis des enfants .
« les professeurs et les surveillants répétaient cette petite
phrase, en haussant les épaules.
»
Le gérondif ‘’ en haussant ‘’ souligne leur réaction passive à
l’égard de ce genre d’accident qui normalement doit susciter
leur compassion ou leur inquiétude ‘’ le verbe ‘’ répéter, suggère
cette idée d’habitude qui laisse entrevoir leur manque de soucis,
de responsabilité vis-à-vis des enfants .
Ce genre d’incident montre le manque de sécurité perpétuel
auquel sont sujets les enfants obligés de vivre dans ce genre de
pensionnats.
Idée certifiée par la phrase qui clôture la réaction des adultes
dans le texte par l’expression ‘’ Comme si c’était la chose la plus
banale du monde ‘’.
Ensuite les enfants ont commencés à imaginer l’aventure de
leur ami ; nous ne sommes pas sûr de cette histoire racontée
par ces enfants.
Cette histoire est comme un moyen pour qu’ils.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓