Databac

le clezio

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : le clezio Ce document contient 463 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Nom : Marcelle Ihab Classe : 4éme année (A.L) Fiche 7 ** Ce texte est écrit par Le Clezio, auteur du XXème siècle. Son œuvre comprend des romans, des nouvelles, des essais.

L’extrait propose “ celui qui n’avait jamais vu la mer “ est tire de “ Mondo et autres histories “ publié en 1978.

Son œuvre est marquée par la colère et la révolte à l’égard du monde moderne. C’est un livre qui fait partie d’une grande production littéraire où Le Clezio dénonce Les civilisations industrielles et leurs impacts sur le comportement humain.

Nous décelons dans cet extrait le parallèle qu’établit l’écrivain entre le monde morne des adultes et celui plus gai des enfants. ** L’auteur veut nous montrer des thèmes très importantes ; les adultes de nos jours ne s’intéressent plus aux jeunes ; ils s’intéressent seulement à leurs gains.

Pour attirer l’attention de l’écart qui sépare le monde des adultes de celui des enfants, Le Clezio débute son histoire par un élément déclencheur qui perturbe le lecteur ; celui de la disparition de Daniel. Cet incident, nous permet de déceler l’indifférence des adultes leur cruauté vis-à-vis des enfants . « les professeurs et les surveillants répétaient cette petite phrase, en haussant les épaules.

» Le gérondif ‘’ en haussant ‘’ souligne leur réaction passive à l’égard de ce genre d’accident qui normalement doit susciter leur compassion ou leur inquiétude ‘’ le verbe ‘’ répéter, suggère cette idée d’habitude qui laisse entrevoir leur manque de soucis, de responsabilité vis-à-vis des enfants . Ce genre d’incident montre le manque de sécurité perpétuel auquel sont sujets les enfants obligés de vivre dans ce genre de pensionnats. Idée certifiée par la phrase qui clôture la réaction des adultes dans le texte par l’expression ‘’ Comme si c’était la chose la plus banale du monde ‘’.

Ensuite les enfants ont commencés à imaginer l’aventure de leur ami ; nous ne sommes pas sûr de cette histoire racontée par ces enfants.

Cette histoire est comme un moyen pour qu’ils. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles