Databac

Le classicisme / Le Romantisme : une rupture

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le classicisme / Le Romantisme : une rupture Ce document contient 563 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Le classicisme / Le Romantisme : une rupture Introduction : Au 17ème siècle, le classicisme est le courant littéraire qui s’impose.

Puis au 18ème siècle le romantisme le remplace peu à peu.

Ces deux courants littéraires ont tout deux leurs propres spécificités. Qu’est-ce qui différencie le classicisme du romantisme ? Nous verrons dans un premier temps quels sont les caractéristiques du classicisme, puis nous verrons celles du romantisme et enfin nous nous intéresserons aux différences de ces deux courants littéraires. 1) Le classicisme : Le classicisme est un courant littéraire qui se développe en France dans la deuxième moitié du 17ème siècle.

Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s’incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection.

Le classicisme concerne la littérature du 17ème siècle, en particulier le théâtre mais aussi d’autres arts comme la musique, la peinture ou l’architecture.

A cette époque la religion à une grande importance, le roi exerce avec la religion.

C’est en 1634 que Richelieu crée l’Académie Française.

Molière écrit Le Tartuffe qui sera censuré plusieurs fois.

Dans cette pièce, Molière dénonce les faux dévots.

Au 17ème siècle le théâtre était considéré comme le genre noble.

Le classicisme durera ainsi jusqu’en 1780. 2) Le romantisme : Le romantisme est un courant artistique d’Europe occidentale apparu en France au début du 19ème siècle.

Le romantisme se développe en France pour réagir contre la régularité classique jugée trop rigide. Le romantisme s’esquisse par la revendication des poètes qui veulent faire connaître leurs expériences personnelles et faire cesser cet aspect fictif attribué aux poèmes et aux romans.

Le romantisme se caractérise par une volonté d’explorer toutes les possibilités de l’art afin d’exprimer les extases et les tourments du cœur et de l’âme.

Toutes les valeurs du romantisme ne tardèrent pas à influencer d’autres domaines, en particulier la peinture et la musique.

Dans le tableau de Friedrich Voyageur au dessus de la mer de nuages, on peut voir un personnage qui nous tourne le dos présent au centre de la nature.

Il contemple l’horizon et semble être seul, tout au tour, le paysage état d’âme traduit sa solitude, et son désespoir.

3) Les différences entre le classicisme et le romantisme Le romantisme et le classicisme sont deux courants littéraires qui s’opposent.

Le classicisme était marqué par des règles, désormais jugées excessives et appartenant à un autre temps.

Mais ce n’est pas pour autant que les romantiques oublient le passé puisqu’ils utilisent toujours les mêmes genres (théâtre, comédie …) et les mêmes registres (lyrique, pathétique…).

Mais les romantiques privilégient la poésie, qui permet de décrire les passions plus facilement.

On peut parler de rupture car les auteurs classiques et romantiques ne visent pas le même public.

Les deux courants s’opposent car le classicisme n’était plus dans l’ère du temps : désormais le règne de la passion succède au règne de la raison.

Conclusion Nous avons vu que le romantisme et le classicisme ont très peu de points communs.

Le classicisme est un courant littéraire qui imposait beaucoup de règles très strictes.

Contrairement au classicisme, le romantisme est un courant littéraire qui est caractérisé par l’exaltation des sentiments.

Le classicisme à lieu à une époque où la religion à beaucoup d’importance ; quant au romantisme, il a lieu à une époque où les auteurs ont moins de contraintes pour exprimer leurs ressentiment. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles