Databac

Le classicisme français [2]

Publié le 22/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le classicisme français [2]. Ce document contient 896 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Fiches de révision.


« 1 / 2 .

.

.

Le classicisme français (2) 0 Le xv11• siècle est aussi l'â e des moralistes • Indépendamment des idées classiques, de nombreux genres lit­ téraires s'attachant à peindre la nature humaine telle qu'elle est , à faire voir ses défauts et les travers des mœurs du temps, appa­ raissent.

• Jean de La Fontaine , auteur de Contes et de Fables qui ont pour fonction d'instruire de manière plaisante et imagée, est ainsi un moraliste .

• Jean de La Bruyère publie en 1688 Les Caractères : grâce à des portraits types précis et réalistes , il peint, avec un regard sévère et pessimiste, les bizarreries de la nature humaine, la comédie sociale et la violence des inégalités dans cette société du Grand Siècle.

• Tandis que La Rochefoucauld , dans ses Maximes (1664), peint le cœur humain, dominé par l'amour-propre .

m Le roman, un enre en mutation • L'esthétique classique influe aussi sur les fictions romanesques.

Si les romans comiques de Scarron, Charles Sorel et Furetière, ou héroïques (dans lesquels merveilleux et intrigues multiples s'en­ chevêtrent, notamment ceux de Mlle de Scudéry) ont marqué la période baroque, l'âge classique impose le réalisme au roman .

• Le classicisme, soucieux de la définition précise et de la hiérarchie des genres littéraires, ne tient pas en haute estime le roman .

Le genre est soupçonné de ne pas instruire et d'enflammer l'imagina­ tion.

Pourtant, le roman évolue rapidement vers une analyse plus fine de l'être humain et une évocation de la réalité sociale .

• S'opposant aux romans-fleuves, la nouvelle se développe et puise ses sujets dans l'histoire.

Les Nouvelles françaises de Segrais (1656) et les nouvelles historiques de Saint-Réal, notamment Dom Carlos (1672), connaissent le succès.

• La Princesse de Clèves (1678), de Madame de La Fayette , est considéré par certains critiques comme le premier roman au sens moderne du terme et le plus bel exemple de roman classique .

La matière historique y est fortement présente, la fiction est située 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles