Databac

Le classicisme

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le classicisme Ce document contient 1113 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« [Tapez un texte] Le classicisme I NTRO Exception française dans une Europe baroque, le classicisme s'affirme progressivement en réaction aux excès baroques et se développe dans la seconde moitié du XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV.

Définition : En latin, classicus signifie "premier ordre", "citoyen de première classe", et le terme connote l’idée d’excellence.

Un classique est donc un auteur reconnu et que l’on étudie.

Une nouvelle signification du terme survient au XIXe siècle.

"Classique" et "classicisme" désignen t les auteurs de la seconde moitié du XVIIe siècle, siècle d’or de la littérature, qui développent une esthétique fondée sur l’idéal de perfection.

Le classicisme français correspond à une période brève dans l’histoire de France, la première partie du rè gne personnel de Louis XIV (1661 -1685).

Ce n’est pas une école, mais l’affirmation d’un consensus autour des mêmes modèles et des mêmes goûts.

Ainsi, le classicisme possède une poétique, un ensemble de règles établies par des théoriciens.

Il devient un modèle artistique à suivre.

LE CONTEXTE LE CONTEXTE POLITIQUE ET SOCIAL En accédant au p ouvoir, en 1661, Louis XIV met en place la monarchie absolue.

Le roi, lieutenant de Dieu sur Terre, concentre tous les pouvoirs.

Les nobles deviennent des courtisans, et sont privés de leur pouvoir politique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles