Databac

Le classicisme

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le classicisme Ce document contient 2291 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Le théâtre classique Pléiade : Terme désignant un groupe de personnes, généralement ce sont des personnes remarquables. Académie française : Crée en 1634 par Richelieu permet d'enrichir la langue française la rendant plus claire et élégante.

Elle publie son Dictionnaire en 1694 et fixe ainsi le bon usage du français.

Cela a permis de codifié le français et de devenir la langue de référence des lettrés en Europe. Création de beaucoup d'écoles de rhétorique. Louis XIV règne autoritairement dans tous les domaines et donc dans celui de l'art ainsi il assure le triomphe de la règle.

La règle ou plutôt les règles sont faites pour réglementer les compositions artistiques et donner un fil directeur à tous les oeuvres.

ou talentueuses. Le théâtre classique est inventé au XVII siècle.

Le XVII siècle ou " Grand Siècle " a permis de défendre et de développer le français en Europe.

Il permet de refléter les mentalités et les esthétiques de l'époque. Origine du classicisme pour le théâtre 1630 : Création des règles d'écriture qui seront nécessaires à créer des " chefs-d'ouvres ".

Ces règles sont inspirées par la poétique d'Aristote ( IV av J-C ) qui définit la tragédie et L'art poétique de Horace ( I siècle av J-C ) qui donne une morale à l'art. Jean Chapelain : Principaux acteurs de la doctrine du classicisme.

En 1630, il écrit La lettre sur la règle des 24h. Beaucoup de personnes écriront par la suite des textes théoriques sur la manière d'écrire et de jouer une pièce de théâtre comme Corneille, Boileau ou encore Racine. Principe du classicisme pour le théâtre Le classicisme veut que l'art plaise et instruise.

Le spectateur doit ressentir des émotions forte mais doit savoir les maitriser ( manque de liberté concernant l'expression des émotions ).

Les dénouements des pièces de théâtre donnent de véritables leçons de morales.

Dans la comédie on personnifie un défaut ( on l'attribue à un personnage ). Le théâtre aborde des sujets importants de la société de l'époque ( éduc' des filles, mariages, médecine ...).

La comédie les dénoncent clairement tandis que la tragédie tend à idéaliser la société. 1637 : Descartes publie son Discours de la méthode ce qui entraine que l'art naît du travail, de la méthode et des règles et non pas du génie créative et du désordre.

Donc il faut savoir maitriser sont art. Il est absolument nécessaire d'imiter le réel voir même de l'idéaliser.

Tout ce qui n'est pas réel est inconcevable et ne peut être joué ou écrit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles