Le classicisme
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
La notion de « classicisme » pose quelques problèmes de définition (Le terme apparaît au XIXe siècle).
C'est
pourquoi il peut être utile de revenir à l'histoire du mot pour en comprendre l'utilisation.
Le terme classicus
désigne en latin la classe la plus fortunée de la société.
Par glissements successifs, le terme a désigné la
dernière classe des auteurs, c'est-à-dire les écrivains de référence, ceux qu'on étudie dans les classes[1].
C'est
à partir de ce sens que le mot a été utilisé pour désigner d'une part les auteurs de l'Antiquité dignes d'être
imités et d'autre part les auteurs français du XVIIe siècle qui ont développé un art de mesure et de raison en
défendant le respect et l'imitation des Anciens.
Le terme de classicisme est utilisé pour la première fois par
Stendhal en 1817 pour désigner les oeuvres qui prennent pour modèle l'art antique par opposition aux oeuvres
romantiques.
Le classicisme renverrait à un moment de grâce de la littérature française où l'esprit
français se serait le plus parfaitement illustré.
Ce moment correspondrait à la seconde moitié du XVIIe siècle,
voire plus précisément encore aux années 1660-1680.
Cette vision est défendue par les historiens de la
littérature du XIXe siècle[2].
De ce fait, le classicisme a servi de repoussoir à tous ceux qui défendaient une
littérature moins réglée, à commencer par les romantiques.
Le terme de classicisme appliqué à une période de
la littérature nationale est propre à la littérature française.
Les autres littératures européennes réservent ce
terme aux premiers auteurs classiques, c'est-à-dire les auteurs de l'Antiquité grecque qui ont servi ensuite de
modèle à toute l'Europe[3].
Le classicisme à la française ne se définit cependant pas seulement par des critères historiques.
Il répond
également à des critères formels.
Les oeuvres classiques reposent sur une volonté d'imitation et de réinvention
des oeuvres antiques.
Elles respectent la raison et sont en quête.
»
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