Databac

Le Cid Acte 1 scène 6

Publié le 12/09/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Cid Acte 1 scène 6. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Le cid Acte I scene 6 1.

Paragraphe 1 DILEMME : Situation qui nécessite de faire un choix entre deux solutions contradictoires, chacune étant aussi insatisfaisante que l'autre. Exemple : C'est un sérieux dilemme auquel nous sommes confrontés. Synonymes : alternative, choix, option Contraire : indécision Dans les pièces de Corneille, le héros tragique est souvent confronté à un dilemme imposé par le destin, au point que l’on parle aujourd’hui de « dilemme cornélien ».

Les valeurs telles que l’honneur, l’amour, le courage, le devoir sont mises en concurrence, ce qui crée chez le héros, un déchirement moral.

Le personnage qui y est confronté est obligé de faire un choix qui aboutit dans tous les cas à un sacrifice. *Dans son monologue Acte I scène 6, Rodrigue est bien face à un dilemme.

En effet, il se voit contraint de choisir entre l’amour de Chimène ou sauver l’honneur de sa famille : « il faut venger un père ou perdre une maitresse » v.13 .

Pour montrer le déchirement de Rodrigue face à ce choix, c’est le registre lyrique qui est employé dans la 1ere stance.

Par exemple, la 1ère personne du singulier est utilisée « je » « mon ».

Mais aussi, le champ lexical de la douleur comme « misérable » « malheureux » « abattue ».

Et pour finir, les exclamations « ô Dieu ! l’étrange peine ». L’emploi de nombreuses d’ antithèses « juste querelle v.293 / injuste rigueur v ;294», « honneur/ amour », « cœur/bras » permet de montrer l’opposition de ses sentiments Amour et Honneur et insiste sur l’intensité du dilemme qui déchire Rodrigue.

Rodrigue est dans un conflit intérieur qui est décrit avec précision dans les vers 15 à 20 : « Réduit au triste choix ou de trahir ma flamme, Ou de vivre en infamie, Des deux côtés, mon mal est infini.

» Ce système d’opposition est résumé à la fin de la stance avec 2 questions « Faut-il / faut-il » « Faut-il laisser un affront impuni ? Faut-il punir le père de Chimène ? » On observe la présence d’oxymores qui soulignent la violence du choix inconcevable que doit faire Rodrigue « noble contrainte », « aimable tyrannie », « cher et cruel espoir ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles