Databac

Le cid

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le cid Ce document contient 3370 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Le Cid de Pierre Corneille   L'histoire du Cid Dans sa dédicace (à Madame de Combalet, nièce de Richelieu, protectrice de l'écrivain) faite à l'occasion de la première édition (mars 1637), Pierre Corneille affirme qu'il veut donner « un portrait vivant » dont la vie est « une suite continuelle de victoires » .

Corneille s'inspire d'un épisode légendaire de l'histoire espagnole, mais apporte aussi certaines modifications : par exemple, même si Le Cid (signifiant « maître ») a existé en réalité, il était seulement un petit chevalier de Castille (de son vrai nom Rodrigo Diaz de Bivar).

Il est né en 1043 et il est mort en 1099 à Valence. L'Infante et Chimène sont deux personnages féminins caractérisés par leur passion commune pour le Cid. La pièce a cinq actes.

La première scène se passe à Séville et nous donne l'occasion de connaître Chimène, la fille de don Gomez, et Elvire, sa gouvernante, qui sera la personne de confiance de Chimène, une sorte de « raisonneur » de la pièce.

Dès les premières pages du texte, on apprend que Rodrigue, « un simple cavalier », est aimé de deux femmes : de Chimène et de l'Infante (qui croit que dans les belles âmes / le seul mérite a droit de produire des flammes).

En effet, la fille du roi lutte contre ses sentiments et essaie d'encourager l'amour de Chimène et de Rodrigue pour guérir le sien (Si Chimène a jamais Rodrigue pour mari, / Mon espérance est morte, et mon esprit guéri.). Par le personnage de l'Infante, Corneille peint une âme trouble, qui doit vaincre sa passion pour un être issu d'une couche sociale modeste, puisque son honneur lui interdit d'épouser un simple chevalier : Si mon courage est haut, mon coeur est embrasé /.../ Ma plus douce espérance est de perdre l'espoir (à remarquer lejeu de mot - « espoir-espérance »). La scène 3 présente la rencontre du comte de Gormas, père de Chimène, et de Don Diègue, père de Rodrigue.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

cid