Databac

le cid

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : le cid Ce document contient 1338 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Luna Restrepo, 2 nde 2 Examen de Français Le Cid, Corneille Commentaire – Acte 3 – Scène 4 À travers quels moyens les deux amants tentent ils de se débattre contre la force de leurs destins respectifs ? Frontispice de l'édition de 1637 du Cid. Introduction Jean Racine, Pierre Corneille, né en 1606 et mort en 1684 est un des dramaturges les plus importants de l’époque.

En écrivant le Cid qui est inspiré du « Mio Cid », un personnage dans un poème épique espagnol du 11ème siècle, met en avant ses valeurs d’instruction, de sujets extraordinaires, d’amour au second plan, de purgation des passions, d’action ; tout en réanimant l’ancien personnage.

Cette œuvre appartenant au mouvement baroque, écrite en 1637, rentre dans un contexte qui présent le monde de manière chaotique et refusant les règles, remplie de contrastes et d’antithèses, l’œuvre est aussi en transition sur le classicisme qui veut atteindre un idéal artistique et contient beaucoup de poésie dramatique.

La scène qui est étudiée ici, tourne autour d’un combat contre le destin des deux amants puisque Rodrigue a tué le père de Chimène et souhaite que celle-ci le tue pour se venger et gagner son honneur mais cette dernière refuse en cause de son amour fou pour Rodrigue.

Cette scène va être abordée grâce à deux axes de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

cid