Databac

Le cid

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le cid Ce document contient 296 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Le CID est une tragicomédie qui a  été compos ée en 1636 par Pierre Corneille.

   Elle renvoie au classicisme et  à     l’ époque de Louis XIII o ù l’honneur    et l’ob éissance sont au sommet de l’ échelle des valeurs. Rodrigue, un des h éros   de la pi èce, respecte cette  échelle, en tuant le comte Gormas qui rabaissa son p ère par un soufflet. Ainsi, il ob éit à son   p ère et lui rendit l’honneur. Dans le portait de Rodrigue fait par Chimène, elle le décrit comme une personne avec une certaine lâcheté dans le sens ou c’est par un choix volontaire, lorsqu’il trouve necessaire ou il est dans l’embarras il ne demontre pa son courage en citant : Ainsi donc au besoin ton courage s’abat.

Deplus, le courage est une emotion dont on ne peut pas en faire appel ou l’ignorer.

En effet, Rodrigue est un grand guerrier ou il a survecu a plusieurs guerres et affrontements et qu’il n’a pas besoin de prouver son courage.

Chimene sait bien que don Sanche est inférieur de beaucoup à Rodrigue et que, normalement, il n’a rien à craindre de lui.

L’interrogation est destinée à piquer l’honneur de Rodrigue , mais aussi à le persuader en rappelant comme il serait déshonorant pour le Cid d’être vaincu par un rival si peu digne de lui. Par la suite, Chimene nomme Rodrigue en etant une personne faible sans avoir un certain intellectuel par : ta vie et ton honneur sont de faibles appas.

Elle compare sa vie et son honneur a de faible appas qui un est un piege dans lequel les animaux se font capturer.

Deplus, la connotation du mot appas en referent la vie de Rodrigue veut souligner que c’est une cible facile et une attaque indirect dans le sense que les animaux ne sont pa fute vu le fait qu’ils se font capturer dans ses attrapes facilement. Rodrigue fait un portrait de lui-meme d’une personne qui annonce à Chimène qu'il ne combattra pas vraiment contre don Sanche : Je vais lui présenter mon estomac ouvert / Adorant en sa main la vôtre qui me perd." Rodrigue lui déclare être disposé à se laisser tuer pour l’apaiser http://books.google.ca/books? id=f6FWV2mo5rcC&pg=PA19&lpg=PA19&dq=je+cours+a+mon+supplice+et+non+pas+au+combat+an alyse&source=bl&ots=QPDJros- QT&sig=wW9abOXSdYNVGExR2SxSwpHk854&hl=en&sa=X&ei=Hk6lUrqhB5TOyAGm5oHIDg&ve d=0CCwQ6AEwAA#v=onepage&q=je%20cours%20a%20mon%20supplice%20et%20non%20pas %20au%20combat%20analyse&f=false. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

cid