Databac

« Le Chêne et le Roseau » de La Fontaine - commentaire

Publié le 07/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Le Chêne et le Roseau » commentaire. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« « Le Chêne et le Roseau » Commenter un texte à l'écrit Prosposition de plan d'étude de la fable I- Cette fable nous montre deux personnages opposés et inégaux arbitrés par un 3e personnage, le Vent. 1) La mise en scène des trois personnages (structure du récit) 2) Les paroles opposées sur la résistance au Vent 3) L'arbitrage du Vent, le dénouement II- Une allégorie de la condition des Grands au XVIIè siècle 1) Les oppositions physiques, morales et intellectuelles du Chêne et du Roseau 2) La dimension morale diffusée tout au long de la fable (implicite) ---------------------- I- 1) Personnifications des trois personnages (majuscules, paroles rapportées, actions). Représentatifs d'une espèce.

Mise en situation immédiate avec DD du chêne vers 2, réponse du roseau v.18.

Récit traditionnel P3, narrateur omniscient, et alternance PS/imparfait + DD au présent d'énonciation.

Le 3eme personnage (le Vent) est mis en valeur par périphrases et hyperboles dans le récit.

2) Dialogue constitué d'arguments opposés sur la résistance, le Chêne évoque la fragilité du Roseau avec complaisance v.

2 à 6, puis évoque sa propre force avec orgueil et prétention v.7 à 9 avec l'opposition « cependant ».

Cf champs lexicaux faiblesse/force.

V.10 à 17 expression d'une sorte de pitié pour le faible qui lui permet de se vanter = condescendance.

Le Roseau réplique par la concession v.18-19 et lui tient tête : réfutation des arguments du Chêne + impératif v.24 qui oriente le propos vers l'avenir et l'idée d'un possible retournement de situation. 3) Le Vent intervient immédiatement et donne raison au Roseau à partir v.24 .

Accélération du récit vers le dénouement, notamment par la parataxe (= juxtaposition), léger suspens et registre dramatique jusqu'à la chute finale du Chêne, prériphrases et registre tragique (idée de destin/Fatum).

Cette histoire nous donne alors à réf léchir aux apparences de la force et de la fragilité, et l'on peut associer cette réf lexion à l'image des Grands et à leur condition.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles