Databac

Le chant

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le chant Ce document contient 667 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Le chant Succession de sons musicaux émis par la voix humaine, et formant un ensemble cohérent.

On parle également de"chant" pour désigner une composition de musique vocale, ou la partie chantée de cette composition. Histoire du chant:Le chant est sans doute la première manifestation musicale humaine, mais il aurait été, d'après les musicologues,immédiatement accompagné par les claquements des mains ou des pieds, premiers signes de musique instrumentale.Le chant a toujours été élaboré sur un texte ou des paroles, sauf dans de rares exceptions (par exemple le jodle desTyroliens ou les vocalises libres).Le chant est tour à tour un art (chez les Grecs) puis un divertissement (madrigal, chanson, etc), et à nouveau unart avec le développement du chant de choeur et du chant soliste, accompagnés d'une basse continue.

Il prendensuite différentes formes (chanson, cantate, madrigal, motet, lied, aria, choral, oratorio, messe, cavatine, opéra,etc.), différents styles (récitatif, mélodrame, parlando, déclamation, etc.).L'art du chant soliste culmine avec le lied allemand, mais chaque pays possède ses propres particularités et sesformes spécifiques : la mélodie en France, la romance en Russie, l'aria en Italie.

Avec le développement de l'opéra àpartir du XVIIe siècle, les performances vocales demandées sont de plus en plus élevées, notamment vers les notesaiguës : à la fin du XVIIIe, Mozart écrit ainsi des partitions demandant aux sopranos d'atteindre le contre-fa oucontre-sol (fa 5 ou sol 5) dans la Flûte enchantée .

Plus tard, Wagner écrit des pages à la limite des capacitéshumaines dans Tristan et Isolde.Les femmes ayant été longtemps exclues de la scène, les rôles féminins étaient interprétés par des hommes dont lamue était interrompue par ablation des glandes génitales : les castrats, dont la popularité est immense aux XVIIe etXVIIIe siècles.

Cette pratique étant jugée barbare, les castrats disparaissent au XIXe, remplacés aujourd'hui par lecontre-ténor, ou haute-contre, qui chante en voix de tête.Le chant a depuis continué d'évoluer au gré des modes et des expérimentations des compositeurs, les chanteursdevant se plier à ces contraintes en adaptant leurs moyens et leur technique vocale. Technique du chant:La technique du chant est innée à toute personne mais, sans formation spécifique, le chant reste proche de la voixparlée.

L'art lyrique nécessite donc un apprentissage particulier, destiné à exploiter au mieux les possibilités de lavoix naturelle.

On recherche dans cet apprentissage le plus beau son (bel canto), le développement de l'étenduevocale (principalement vers l'aigu) et de la puissance, et l'harmonisation des différents registres de la voix.

Mais si latechnique est importante, l'expressivité et l'émotion propres à tout chanteur jouent des rôles tout aussi importants.La technique vocale a évolué au cours des siècles, en fonction des écoles, des modes et des contraintes imposéespar les compositeurs.

Longtemps considéré comme naturel, l'art du chant est ainsi, dès le XVIe siècle, théorisé. Principes généraux:Les grandes écoles de la science vocale reposent sur le principe de la maîtrise de la respiration, l'objectif étant delibérer la poitrine pour laisser un libre mouvement au diaphragme, ce qui permet de soutenir le souffle.

Le soutien esten effet la caractéristique essentielle du chant lyrique.De nombreux professeurs de chant fonctionnent également par images métaphoriques, en particulier pour optimiserle rendement des résonateurs et trouver tous les harmoniques d'un son.

Le pharynx doit rester très ouvert, et lepalais tendu vers le haut.

Le placement de la voix est également très important : il faut trouver un harmoniquepropre qui donne à chaque voix son timbre et sa résonance particuliers.Ces principes n'ont pas toujours été appliqués.

Ainsi, jusqu'au milieu du XIXe siècle, le ténor chantait dans l'aigu envoix de tête (voix de fausset, ou falsetto), avant que ne s'impose la technique dite "de la couverture" (registre depoitrine jusqu'à l'ut 4), permettant ainsi aux chanteurs de montrer autant de puissance dans les aigus que dans lesgraves.

C'est toujours cette technique qui est utilisée par les chanteurs d'opéra aujourd'hui, essentiellement par lesténors.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles