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Le Caravage

Publié le 22/05/2020

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« Biographie de l'artiste Né en 1573  à Caravaggio, Michelangelo Merisi, dit « Le Caravage » il tiendrait son   surnom du village lombard de Caravaggio, d'o ù ses parents sont originaires et dans lequel   il passe une partie de son enfance.Il gagne ensuite Milan et, en 1584, entre en   apprentissage aupr ès du peintre Simone Peterzano (vers 1540­1596), chez qui se   perp étue la tradition du mani érisme. Il vient  à Rome vers l' âge de 15 ans, luttant contre la   mis ère et une sant é pr écaire, c'est un artiste appel é à devenir r évolutionnaire. Moins de   10 ans plus tard, on parle de lui comme celeberissimo pittore, prot égé par des m écènes   illustres et puissants. Mais son temp érament col érique et violent lui vaut aussi des   d émêlés avec la police : querelles, rixes, affaires de mœurs, fuite vers Naples, Malte, la   Sicile. Il meurt de la malaria en 1610, sur le chemin du retour  à Rome. Son style Son art se distingue par le traitement contrast é de la lumi ère qui dramatise le sujet, trait é   par ailleurs sur le mode d'un r éalisme objectif associ é à une dimension m éditative. Le   Caravage impose son credo esth étique qu'il exprime avec une sorte de calme certitude.

  Transpos és dans une ambiance famili ère, les  événements sacr és sont saisis dans leur   é vidence  à la fois physique et spirituelle gr âce au r ôle de la lumi ère. Celle­ci, qui provient   d'une source lat érale ext érieure au tableau,  éclaire les  éléments essentiels de la   composition en ob éissant non pas  à des lois optiques, mais aux exigences de l'artiste. La   sc ène est alors plong ée dans un clair­obscur qui la dramatise : c'est l'affirmation du «   luminisme » caravagesque.  Le Caravage adopte un style personnel. Il r éagit contre les conventions du mani érisme et   leur oppose une « peinture naturelle » empreinte d'une crudit é qui ne peut que choquer,   par exemple, un admirateur de Rapha ël. Il renouvelle les th èmes profanes, tels que celui   de Bacchus  qui sert de pr étexte  à une accumulation de produits naturels et d'objets   quotidiens ; N' établissant aucune hi érarchie de valeurs dans les multiples aspects du r éel   qui nourrissent son inspiration, le Caravage traite un th ème religieux  à la mani ère d'un   th ème trivial . il ressort de sa peinture une v érité éclatante et tangible. Un de ses tableaux   est regard é comme la premi ère nature morte moderne. Ses oeuvres Bacchus malade  (vers 1593, galerie Borgh èse, Rome)   Bacchus couronn é de pampres  . »

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