Databac

Le Caravage

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Caravage Ce document contient 1477 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Demande d'échange de corrigé de Martin Coralie ( [email protected] ). Sujet déposé : Le Caravage Introduction Le Caravage est un peintre baroque italien, comme en témoigne sa volonté de donner, par le contraste entre lesombres et les lumières, un relief saisissant aux sujets représentés.

Mais il reste avant tout un artiste novateur etinclassable, par sa mise en scène des personnages et des corps. I.

Sa vie 1.1.

Son enfance Michelangelo Merisi est né le 29 septembre 1571 à Milan, où travaille son père, membre de la cour du marquis deCaravagio.

Sa famille est originaire d'une petite ville lombarde appelée elle aussi Carravagio.

Le peintre y passe sonenfance car, en 1576, la peste oblige sa famille à fuir Milan.

C'est de là qu'il tire son nom d'artiste.

En 1577, sonpère meurt, suivi de sa mère en 1584. Il retourne à Milan à l'âge de treize ans, et entre comme apprenti à l'atelier du peintre Simone Peterzano pour 4 ans.Il retourne ensuite à Caravagio en 1589 mais part pour Rome en 1592 où il est hébergé par un ami de la famille pourqui il reproduit des tableaux religieux.

Il travaille ensuite chez Giuseppe Cesari, où il produit ses premières ½uvrestelles que le jeune Bacchus malade ou le Garçon avec un panier de fruits. 1.2.

Sa carrière ascendante Il commence à devenir célèbre mais il se fait également une réputation d'homme violent et querelleur, souvent obligéde fuir les conséquences judiciaires de ses duels.

Il est bien souvent mêlé à des affaires criminelles et doit effectuerplusieurs séjours en prison où à l'hôpital. Finalement, en 1597, le Cardinal Del Monte le remarque et devient son mécène.

L'artiste est hébergé dans son palaisoù il commence à peindre des tableaux religieux.

Ainsi, il a des commandes importantes à partir de 1599, mais sesouvres sont parfois refusées car elles sont jugées trop vulgaires -on peut citer Matthieu et l'Ange (1602) et Mort dela Vierge (1606). 1.3.

ses cavales et la fin de sa vie En mai 1606, lors d'un jeu de Paume, Le Caravage est mêlé à une bagarre et tue un des joueurs de l'équipe adverse.Cet acte valait alors la condamnation à Mort, c'est pourquoi il est obligé de fuir Rome.

On le retrouve à Naples, puis,en 1607, il se rend à Malte où il souhaite se réfugier sous la protection du puissant ordre des Chevaliers de Malte.Pour cela, il peint le portait du grand maitre, ainsi que plusieurs tableaux pour le clergé (Décapitation de Saint JeanBaptiste), ce qui lui permet d'être fait chevalier en 1608. Mais seulement quelques mois après son adoubement, en décembre, il est exclu sans que l'on ne sache pourquoi etemprisonné.

Il réussit néanmoins à s'échapper et débarque à Syracuse où il effectue quelques commandes pour leclergé.

On retrouve La Résurrection de Lazare et L'enterrement de Sainte Lucie.

Il tente alors d'obtenir les faveursdu pape en produisant des tableaux moins provocateurs et est autorisé à rentrer à Rome. En 1610, il apprend que le pape est prêt à lui accorder sa grâce et il embarque pour Rome.

Mais sa descente estarrêtée par des soldats espagnols et le Caravage est incarcéré par méprise, puis libéré.Malheureusement, il était tombé malade lors de son séjour en prison et il ere en plein soleil, jusqu'à mourir quelquesjours plus tard, soit le 18 juillet 1610.

Son certificat de décès indique qu'il est mort « à l'hôpital de Sainte Marie, dessuites d'une maladie », sûrement le paludisme. II.

Son ½uvre. 2.1.

Remarques stylistiques L'½uvre du Caravage fut à son époque vivement critiquée.

En effet, elle fut souvent détestée ou méprisée pour sessujets ambigus, leur aspect de figuration « en cire », leur immobilité et leur froideur.

Néanmoins, elle est aussiadmirée pour son intensité dramatique et pour le talent évident de l'artiste. Les compositions présentent généralement des personnages grandeur nature, souvent coupés à mi-corps, situés. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles